CausesDiagnosticTraitementSurveillanceComplicationsDéséquilibreGynécologieDroitIndex

 


[Accueil][Le diabète][Causes][Définitions]

 

Retour au sommaire du chapitre "causes"

Causes : qu'est ce que le diabète et pourquoi ai-je du diabète ?

Quelques définitions, l'importance des glucides et le rôle de l'insuline

Le diabète : ce nom masculin est issu du grec. Il signifie "passer au travers". Ainsi il va désigner des maladies caractérisées par une fuite urinaire anormale d'une substance : quand cette substance est le sucre, il s'agit de diabète sucré, devenu synonyme de diabète.

C'est en s'apercevant que les urines de certains malades étaient sucrées que les médecins découvrirent cette maladie, il y a plus de 2000 ans. Au 19 ème siècle, on a établi un rapport entre cette maladie et le pancréas. Enfin, en 1922, Banting et Best, des canadiens, découvrent l'insuline, la principale hormone de régulation de la glycémie.

Pour comprendre ce qu'est le diabète, il vous faut d'abord bien comprendre ce que sont les glucides et l'insuline.

Les glucides sont apportées par l'alimentation (dans les féculents, les fruits, les sucreries... mais aussi en moindre quantité dans les laitages, les légumes verts...). Ils sont la source du glucose sanguin qui est stocké dans le foie ou dans les muscles. Le glucose est le carburant indispensable à la bonne marche de toutes les cellules. Il est en permanence disponible dans le sang. Il provient de l'alimentation ou, en dehors des repas, des réserves du foie et des muscles.

L'insuline est une hormone fabriquée par le pancréas. Le pancréas est un organe situé dans l'abdomen, derrière l'estomac. Cette glande pèse en moyenne 100 grammes, dont 99% constitue la partie exocrine qui produit le suc pancréatique : il est déversé dans le tube digestif et participe à la digestion des aliments. Cette partie est indemne dans le diabète. Le gramme restant constitue la partie endocrine qui fabrique des hormones sécrétées directement dans le sang : la plus célèbre de ces hormones est l'insuline. Elle est fabriquée par des cellules spécialisées, que l'on appelle les cellules beta, regroupées en îlots (les îlots de Langerhans au nombre d'un million environ).

L'insuline est l'hormone qui gère le glucose. Le glucose est le carburant de toutes nos cellules, qui en a besoin 24 heures sur 24. Les glucides n'étant apportés par l'alimentation que 2 ou 3 fois par jour en moyenne (parfois moins...), ils doivent être stockés. Ils arrivent par le tube digestif, passent dans le sang sous forme de glucose et sont emmagasinés dans le foie. Ils sont ensuite délivrés à toutes les cellules du corps en fonction de leurs besoins. C'est l'insuline qui joue ce rôle de banquière : elle gère les réserves du foie en fonction des arrivages, elle en gère les sorties en fonction des besoins, elle gère la distribution et l'entrée du glucose au niveau de chaque cellule de l'organisme et ainsi elle maintient constamment un taux normal de glucose dans le sang.

[Accueil][Le service][Le diabète]

Mis à jour en juin 2015 - Copyright (c) 2004 Tous droits réservés.