Micro-angioF. de risqueMacro-angioAutres


 

[Accueil][Le diabète][Complications][Autres][Rhumato]

Retour au sommaire du chapitre "Complications"

Les autres complications du diabète : les atteintes rhumatologiques

Nous en citerons quelques unes des plus fréquentes :

- La capsulite rétractile de l'épaule : la capsule de l'épaule c'est la coiffe arrondie qui entoure l'articulation de l'épaule et permet des mouvements huilés et faciles. Lorsque celle-ci est abîmée au cours du diabète, c'est à cause d'une fibrose avec rétraction. Disons qu'elle est en quelque sorte grippée, comme le serait un appareil ménager. En tout état de cause, le résultat c'est une limitation modérément douloureuse des mouvements de l'épaule.

- La maladie de Dupuytren se développe au niveau des mains. C'est une maladie qui affecte ce que l'on nomme l'aponévrose de la main. Ce nom désigne un film fin qui, à la manière d'un emballage comme du "film fraîcheur alimentaire" par exemple, protège les muscles, les nerfs et les vaisseaux de la main. Dans la maladie de Dupuytren, l'aponévrose s'épaissit et se rétracte progressivement. Au début cela forme des boules que l'on peut palper dans la paume de la main. Puis apparaissent des sortes de "cordes" ou de brides qui courent sous la peau dans la main et qui empêchent d'étendre complètement les doigts.

- Au niveau du poignet, les artères et les nerfs passent sous un pont qui s'appelle le canal carpien. Le syndrome du canal carpien se traduit par des engourdissements et des picotements, puis de véritables douleurs à la main, douleurs qui remontent souvent vers le coude. Cette gêne peut ne toucher qu'un seul doigt ou plusieurs, mais elle épargne habituellement le petit doigt.

Ces phénomènes ne sont pas réservés au diabète mais ils sont plus fréquents quand on est atteint du diabète. Par malchance, on peut avoir plusieurs de ces atteintes. Plus le diabète est ancien, plus la personne diabétique est âgée, plus on a de probabilité de voir apparaître ces maladies. En revanche, l'équilibre des glycémies ne semble pas jouer de rôle. Ces maladies doivent être prises en charge par un rhumatologue. Faites lui connaître votre diabète, car s'il veut prescrire de la cortisone, en cachet ou en infiltration, celle-ci peut être à l'origine d'un déséquilibre du diabète (voir chapitre correspondant).

[Accueil][Le service][Le diabète]

Mis à jour en juin 2015 - Copyright (c) 2004 Tous droits réservés.