Micro-angioF. de risqueMacro-angioAutres


 

[Accueil][Le diabète][Complications][Autres][Dermato]

Retour au sommaire du chapitre "Complications"

Les autres complications du diabète : les atteintes dermatologiques

Certaines maladies dermatologiques rares sont un peu plus fréquentes chez les personnes diabétiques. Ces maladies ne sont pas vraiment des complications du diabète et leurs rapports avec le diabète restent obscurs. Mais il est vrai qu'on trouve plus de diabétiques que de non diabétiques parmi les gens qui en sont affectés.

Ces maladies ont des noms barbares. Nous ne ferons que citer leur nom : la nécrobiose lipoïdique, le granulome annulaire, l'acanthosis nigricans,  la bullose ... Autant pour le diagnostic que pour le traitement, elles relèvent du spécialiste en dermatologie.

Les infections bactériennes ou mycosiques (champignons) : la fréquence des infections cutanées n'est pas plus élevée chez les diabétiques bien équilibrés que dans la population générale. En revanche, le diabète déséquilibré favorise leur éclosion.

Les infections "classiques" du diabétique sont

- les infections à staphylocoque : furoncles, impétigo, erysipèle;

- les infections à candida encore appelées candidose ou encore mycose : elles sont responsables chez la femme de vulvo-vaginite (atteinte de la vulve et du vagin avec démangeaisons) ou chez l'homme de balanite (atteinte du gland).

Le traitement de chacun de ces infections est le même que chez les non diabétiques (désinfection, antibiotiques, antimycosiques). Évidemment, il faut également équilibrer au mieux le diabète.

[Accueil][Le service][Le diabète]

Mis à jour en juin 2015 - Copyright (c) 2004 Tous droits réservés.