Micro-angioF. de risqueMacro-angioAutres


H.T.A. 
Lipides 
Tabac 

[Accueil][Le diabète][Complications][F. de risque][Lipides]

Retour au sommaire du chapitre " Complications"

Complications : facteurs de risque cardio-vasculaire

L'augmentation des lipides sanguins : le cholestérol et les triglycérides

Qu'est ce que le cholestérol ? Pourquoi parle t-on de bon et de mauvais cholestérol ? Et les triglycérides ?

Le cholestérol est utile à nos cellules pour fabriquer certaines hormones, certaines vitamines et d'autres constituants comme la bile. Il est apporté par l'alimentation, mais le foie en fabrique également. Attention, ne pas confondre les graisses du sang qui circulent dans celui-ci et s'expriment en gramme par litre avec les graisses qui s'accumulent dans le corps pour générer le surpoids et qui s'expriment en kilogrammes excédentaires.

Il n'est pas soluble dans la circulation sanguine (le fleuve sanguin) et doit être donc transporté sur des lipoprotéines (les péniches).

  • Le bon cholestérol : certaines péniches ont pour mission de prendre le cholestérol en excès et de l'évacuer : c'est ce qu'on appelle le bon cholestérol ou  le HDL cholestérol.
  • Le mauvais cholestérol : d'autres péniches prennent le cholestérol en excès pour le déposer au fond du fleuve (c'est ce qu'on appelle le mauvais cholestérol ou  le LDL cholestérol). Si l'on a trop de mauvaises péniches chargées de cholestérol, les vaisseaux se bouchent !

Les triglycérides sont d'autres graisses qui servent de réserve dans le tissu gras, et qui peuvent fournir de l'énergie en cas de besoin. Ils proviennent directement de votre alimentation, raison pour laquelle il faut être à jeun depuis 12 heures pour effectuer leur dosage. Leur excès est néfaste pour votre santé, car, comme le mauvais cholestérol, ils bouchent vos artères. Leur élévation anormale provient surtout de l'alimentation : le sucre et l'alcool. Le déséquilibre du diabète est également une cause.

Pourquoi est-ce dangereux d'avoir trop de ces graisses dans le sang (mauvais cholestérol ou triglycérides) ?

Le mauvais cholestérol ou les triglycérides en excès bouchent les vaisseaux sanguins, (comme le tabac) : les artères les plus touchées sont les artères coronaires qui irriguent le cœur, les artères des membres inférieurs et les artères du cou (la carotide en particulier) qui irriguent le cerveau.

  • Les artères coronaires sont ces fines artères qui nourrissent le muscle cardiaque. Si elles se bouchent, le cœur ne reçoit plus d'oxygène : c'est l'infarctus du myocarde.
  • Les artères des membres inférieurs apportent le sang jusqu'aux doigts de pieds, si elles se bouchent, c'est l'artérite des membres inférieurs et les problèmes de pied.
  • Les artères du cou (carotide en particulier) nourrissent le cerveau et leur occlusion est à l'origine d'accidents vasculaires cérébraux, ce que vous appelez souvent " une attaque cérébrale" .

Quel rapport avec le diabète ?

Le diabète favorise les anomalies des lipides, le diabète de type 2 avec surpoids plus que tout autre forme de diabète.

Quand on a des anomalies des lipides (qui peuvent à eux seuls boucher des artères), le risque d'avoir des complications vasculaires est extrêmement augmenté. On a en effet démontré que les complications cardio-vasculaires du diabète mal équilibré sont multipliées par 2 ou par 3 en cas d'anomalies lipidiques associées. Pire encore, ce risque est à nouveau à multiplier par 2 ou par 3 si on associe le tabac à l'excès de lipides et au diabète.

Quand faire les dosages et quels sont les chiffres à ne pas dépasser ?

Il est recommandé de réaliser une fois par an un dosage des lipides, après 12 heures de jeûne, comprenant un dosage du cholestérol total, des triglycérides, et du HDL cholestérol. On pourra alors calculer le mauvais cholestérol, le LDL cholestérol. Pour que ce bilan lipidique soit complet et remboursé, le médecin doit vous prescrire : " bilan d'une anomalie lipidique" .

Chez les patients diabétiques, l'idéal est le suivant :

Chiffres à ne pas dépasser

LDL cholestérol

< 1.00 g/l

Triglycérides

< 1.50 g/l

Si vous avez d'autres facteurs de risque (HTA Tabac), si vous avez déjà des complications du diabète, s'il existe des maladies cardio-vasculaires dans votre famille... on exigera ces chiffres avec encore plus de fermeté.

Quels traitements si ces chiffres sont dépassés ?

Ce que vous pouvez faire : augmentez votre activité physique, réduisez votre consommation de graisses, surtout les graisses d'origine animales -voir le chapitre " traitement-régime-lipides" , revenez à votre poids idéal. Certaines de ces recommandations agissent également sur l'amélioration des glycémies. Tout se tient, et montre une fois de plus l'importance de votre place dans la prise en charge de cette maladie. Si en plus vous avez une augmentation des triglycérides, il faut équilibrer votre diabète, et limiter voire supprimer toutes les sucreries, boissons sucrées ainsi que tout ce qui contient de l'alcool (vin, bière, apéritif...). Le régime doit être adapté et assidu.

Ce que le médecin peut faire :

Les médicaments anti-cholestérol : le médecin dispose de deux familles d'anti-cholestérol. Il s'agit des fibrates (molécule dont le nom se termine par " ...fibrate" type Fenofibrate ou Ciprofibrate) et les statines (molécule dont le nom se termine par " ...statine" type Simvastatine ou Atorvastatine). On utilisera surtout les statines qui ont démontrées une plus grande efficacité, mais on gardera les fibrates pour corriger les anomalies importantes des triglycérides.

Il faudra évidemment corriger aussi tous les autres facteurs de risque cardio-vasculaire, le tabac, l'hypertension artérielle. Au risque d'être répétitifs, revenons sur le contrôle de votre poids et sur votre rôle dans la lutte contre votre sédentarité.

[Accueil][Le service][Le diabète]

Mis à jour en juin 2015 - Copyright (c) 2004 Tous droits réservés.