Micro-angioF. de risqueMacro-angioAutres


H.T.A. 
Lipides 
Tabac 

[Accueil][Le diabète][Complications][F. de risque][Tabac]

Retour au sommaire du chapitre "Complications"

Complications : facteurs de risque cardio-vasculaire

Le tabac

Vous connaissez les risques du tabac, pourquoi vous en parler une fois de plus ?

Le tabac entraîne une augmentation du risque de cancer surtout au niveau du poumon, de la vessie et de ce que l'on nomme les "voies aériennes supérieures", c'est à dire la bouche, le pharynx, le larynx. Cela vous le savez, et votre diabète n'entraîne pas de risque supplémentaire.

Le tabac favorise l'artérite et l'infarctus du myocarde chez tout fumeur. Mais pour vous qui êtes diabétique, ce risque est multiplié par 2 ou même plus !

Le tabac est également un facteur aggravant de la néphropathie diabétique et très probablement de la rétinopathie diabétique.

Enfin, il favorise la survenue du diabète de type 2 chez les sujets à risque. Il majore l'insulino-résistance des personnes qui sont déjà diabétiques.

Tous les efforts que vous faites pour avoir une bonne HbA1c, pour éviter les complications du diabète, pour enrayer une complication débutante sont anéantis par le tabac ! L'arrêt du tabac doit être une priorité.

Comment puis je arrêter de fumer ?

La motivation est le facteur principal : tout se passe dans votre tête ; si vous êtes motivés, vous y arriverez. Cette motivation s'appuie aussi sur vos médecins, sur votre entourage, sur vos expériences passées d'arrêt (on ne s'arrête presque jamais du premier coup).La motivation peut être déclenchée par de la survenue de complications, lors d'un infarctus du myocarde par exemple. Nous vous conseillons de décider d'une date d'arrêt, de prévenir votre entourage pour être soutenu (si votre conjoint fume également il vaut mieux arrêter ensemble). Des consultations spécialisées existent dans la plupart des hôpitaux, qui vous apportent une aide souvent très efficace grâce à une approche cognitivo-comportementale particulière destinée à motiver le patient dans son désir d'interrompre son intoxication tabagique. N'hésitez pas, renseignez vous dans votre département et prenez rendez-vous au plus vite.

Les médicaments peuvent doubler les chances de succès de cet arrêt : la nicotine est le médicament dont l'efficacité est la mieux démontrée. Elle se prend, soit par patchs, soit par gommes à sucer, surtout si vous fumez plus de 15 cigarettes par jour.

Vous pouvez trouver sur Internet des sites d'aide au sevrage tabagique. Nous vous proposons quelques exemples :  le site "tabac info service" avec des conseils et liens utiles, le site officiel de l'état sur le tabac "tabac.gouv.fr"  puis un site suisse original qui vous offre un suivi

Vais-je grossir si je m'arrête de fumer ?

Une prise de poids est en effet habituel à l'arrêt du tabac : quelques 2 à 4 kilos en général. Il est cependant indispensable de cesser de fumer !l semble que le traitement par nicotine retarde ou diminue cette prise de poids. Bien sûr, un programme alimentaire efficace est indispensable, mais la priorité, rappelons-le, est l'arrêt du tabac : il vaut mieux pour votre santé prendre quelques kilos que de continuer à fumer

[Accueil][Le service][Le diabète]

Mis à jour en juin 2015 - Copyright (c) 2004 Tous droits réservés.