Micro-angioF. de risqueMacro-angioAutres


[Accueil][Le diabète][Complications][Autres][Foie]

Retour au sommaire du chapitre "Complications"

Les autres complications du diabète : les problèmes hépatiques (foie)

Le diabète peut être à l'origine d'une stéatose hépatique non alcoolique.

La "stéatose hépatique" signifie que le foie est surchargé en graisse. Le plus souvent, la stéatose hépatique est due à une surconsommation d'alcool. Dans le cas présent, on parle de "stéatose non alcoolique" car c'est le diabète déséquilibré qui en est à l'origine. Il s'agit en général d'un diabète de type 2 avec un surpoids.

La graisse responsable de la stéatose provient des triglycérides augmentés qui s'accumulent dans le sang et se déposent dans le foie. Votre foie est alors comparable à un "foie gras" et la stéatose peut conduire à la cirrhose ( c'est à dire à la destruction des cellules du foie).

Le traitement de cette complication est d'abord et avant tout l'hygiène de vie c'est à dire une diététique, bien sûr sans alcool, qui doit aboutir à retrouver votre poids idéal, sans oublier l'exercice physique régulier. Ces mesures ont un effet sur la stéatose hépatique mais aussi sur votre équilibre glycémique (revoyez les chapitres diététique, et exercice physique). Vous devez également obtenir un bilan lipidique parfait, en particulier un dosage normal des triglycérides (voir le chapitre lipides). Enfin votre diabète doit être équilibré avec un bon objectif d'HbA1c (voir le chapitre HbA1c). Le dosage des marqueurs hépatiques (transaminases et gamma GT) au laboratoire sera également un élément de la surveillance de cette maladie

[Accueil][Le service][Le diabète]

Mis à jour en juin 2015 - Copyright (c) 2004 Tous droits réservés.