Micro-angioF. de risqueMacro-angioAutres


Oeil : rétinopathie 
Oeil : autres 
Rein: néphropathie 
Rein: infection 
Nerf: neuropathie 

 

[Accueil][Le diabète][Complications][Micro-angio][Rein: infection]

Retour au sommaire du chapitre "Complications"

Complications : rein et diabète

L' infection urinaire

Le rein, déjà menacé par l'hyperglycémie et l'hypertension artérielle, peut aussi s'abîmer en raison d'infections urinaires. Longtemps, on a considéré que le diabète, en particulier lorsqu'il était déséquilibré, favorisait la fréquence et la gravité de ces infections, qui pouvaient à leur tour déstabiliser le diabète. La recherche systématique d'infections urinaires (au laboratoire on parle d'E.C.B.U. qui veut dire examen cyto-bactériologique des urines) était donc recommandée, en particulier chez la femme, une à deux fois par an.

Dans la majorité des cas, les infections urinaires sont dites "symptomatiques", c'est-à-dire qu'elles ne passent pas inaperçues : le patient a de la fièvre et souffre de brûlures urinaires. Il doit alors se faire faire un E.C.B.U. rapidement. L'identification des microbes et leur sensibilité aux antibiotiques permettront de décider du traitement.

Mais parfois, l'infection urinaire peut passer inaperçue. C'est la raison pour laquelle on recommande un E.C.B.U. systématique chez un certain nombre de patients diabétiques. Cet E.C.B.U. systématique sera prescrit une fois par mois durant toute la durée de la grossesse des femmes diabétiques, et une fois par an chez les personnes ayant des antécédents d'infection urinaire, ainsi que chez les patients ayant ou ayant eu des calculs rénaux.

[Accueil][Le service][Le diabète]

Mis à jour en juin 2015 - Copyright (c) 2004 Tous droits réservés.