PolyneuropathieMononévriteAutonome


Polyneuropathie 
Mononévrite 
Autonome 

 

[Accueil][Le diabète][Complications][Micro-angio][Nerf: neuropathie][Autonome]

Retour au sommaire du chapitre "Complications"

Complications : nerfs et diabète

Neuropathie autonome diabétique

L'atteinte du système nerveux autonome (le "micro-processeur" qui gère tous les mouvements automatiques des organes) est une particularité rare de la neuropathie diabétique. Plusieurs "systèmes" peuvent être touchés, qui commandent le fonctionnement du corps à des niveaux très variés. Suivant les types de fonctionnement perturbé, on peut observer plusieurs atteintes :

La pression artérielle : l'atteinte de la régulation de la pression artérielle entraîne une "hypotension orthostatique" c'est à dire des étourdissements lorsque vous passez de la station assise ou couchée à la station debout. Il faut la distinguer d'une autre hypotension orthostatique, secondaire aux médicaments anti-hypertenseurs.

Le rythme cardiaque : lorsque les nerfs qui commandent les battements cardiaques sont atteints par la neuropathie, cela peut entraîner une tachycardie (rythme cardiaque trop rapide) permanente. En général vous ne ressentez rien : on peut alors la mettre en évidence ,soit par l'enregistrement du cœur (électro-cardiogramme), soit par des épreuves particulières qui consistent à analyser les variations de la fréquence cardiaque lors de la respiration profonde.

La digestion au niveau de l'estomac : la perturbation de ce mécanisme peut entraîner un retard à la digestion d'un repas (le terme médical est gastroparésie) avec une hypoglycémie après le repas et une hyperglycémie avant le repas suivant. Vous pouvez ressentir une digestion lente avec nausées vomissement, douleurs abdominales et ballonnement. Il est très important que ce soit un spécialiste gastro-entérologue qui fasse le diagnostic : il existe bien d'autres causes à ces troubles que le diabète ! Le traitement repose sur des médicaments qui accélèrent la vidange gastrique.

La digestion au niveau du colon : lorsque la digestion est contrariée au niveau du colon à cause d'un dysfonctionnement du système nerveux autonome, cela peut entraîner une diarrhée chronique : là aussi l'avis d'un gastro-entérologue est indispensable pour s'assurer que c'est bien le diabète qui est responsable de ces troubles. Le traitement repose sur les médicaments anti-diarrhéiques.

La vessie : On peut observer des troubles de la miction (la miction est le fait d'uriner) comme un besoin d'uriner réduit et retardé ou à l'inverse des envies trop fréquentes : l'avis d'un urologue est indispensable pour rechercher les autres maladies pouvant expliquer de tels ennuis.

La sexualité : on peut observer une impuissance chez l'homme et une anorgasmie chez la femme : l'avis d'un urologue ou d'un gynécologue est souhaitable pour rechercher les nombreuses autres causes à ces troubles. Une hospitalisation d'une journée est possible en cas de trouble de l'érection chez l'homme, pour faire la part des choses et trouver une solution thérapeutique.

Au niveau des yeux, la motricité de la pupille : la pupille se dilate automatiquement dans l'obscurité et se rétrécit dans la forte lumière. L'atteinte de la régulation de ce mouvement automatique peut entraîner un défaut de l'adaptation de la vue dans l'obscurité : l'avis d'un ophtalmologue est indispensable.

La sudation : chez les personnes atteintes, on peut retrouver un défaut de sudation surtout aux extrémités des membres (sécheresse des pieds) avec un excès de sudation au niveau du visage et du tronc.

[Accueil][Le service][Le diabète]

Mis à jour en juin 2015 - Copyright (c) 2004 Tous droits réservés.