PolyneuropathieMononévriteAutonome


Polyneuropathie 
Mononévrite 
Autonome 

 

[Accueil][Le diabète][Complications][Micro-angio][Nerf: neuropathie][Mononévrite]

Retour au sommaire du chapitre "Complications"

Complications : nerfs et diabète

La mononévrite

La mononévrite est beaucoup moins fréquente que la polynévrite. Elle ne touche qu'un seul nerf, ce qui fait que l'atteinte est localisée. N'importe quel nerf du corps peut être touché. On pense que la mononévrite est due à une atteinte particulière du nerf : c'est les petits vaisseaux sanguins qui le nourissent qui se boucheraient. Toujours est-il que cette mononévrite guérit dans tous les cas, même si elle peut durer longtemps.

Mononévrite touchant les nerfs crâniens : elle peut entraîner une diplopie (vision double par paralysie des nerfs commandant les mouvements des yeux) ou une paralysie faciale. Des douleurs sont fréquentes. En cas de survenue de telles manifestations, il faut s'assurer qu'il n'existe pas d'autre cause à l'origine de ces troubles. Les douleurs réagissent bien aux anti-douleurs classiques type Paracétamol et finiront par disparaître spontanément. La paralysie oculo-motrice durera quelques mois et ne justifiera pas de traitement particulier.

Mononévrite proximale des membres inférieurs : la douleur est souvent localisée au devant de la cuisse (on l'appelle cruralgie), elle est très intense, insomniante et déprimante. Elle va finir par disparaître, mais parfois après de longs mois. On aura recours aux anti-douleurs classiques. Si elle ne s'atténue pas, on s'aide des opiacés ou des anti-dépresseurs et parfois des corticoïdes.

[Accueil][Le service][Le diabète]

Mis à jour en juin 2015 - Copyright (c) 2004 Tous droits réservés.