[Accueil][Le diabète][Déséquilibre][Hypoglycémie][Prévention]

Retour au sommaire du chapitre "Déséquilibre"

L' hypoglycémie : prévenir les hypoglycémies

Vous êtes traité par médicaments hypoglycémiants,comme les sulfamides hypoglycémiants, alors relisez le chapitre consacré à ces médicaments. Ainsi vous saurez prévenir les hypoglycémies et diminuer éventuellement la posologie des médicaments.

Vous êtes traité par des injections quotidiennes d'insuline et vous venez de faire une hypoglycémie, vous êtes maintenant à distance de l'hypoglycémie : vous devez analyser le pourquoi de cette hypoglycémie pour en tirer les conséquences dans le futur et éviter dans la mesure du possible leur répétition.

Que s'est-il passé pour aboutir à cette hypoglycémie ? Trop d'insuline ? Pas assez de glucides ? Trop d'exercice physique ?

Trop d'exercice physique ? Si vous avez effectué un exercice physique inhabituel, sans changer les doses d'insuline avant cet effort ou sans apport glucidique supplémentaire, alors il va falloir désormais suivre les règles suivantes :

Vous savez le matin au réveil que vous allez faire un effort inhabituel dans la journée, comme par exemple faire du sport, déménager des meubles, couper du bois ou toute autre activité physique intense : diminuez les doses d'insuline de l'injection qui précède cet effort. Par exemple, vous faites habituellement 8 unités d'insuline rapide avant le petit déjeuner, mais ce matin là vous allez faire un match de tennis, alors diminuez votre dose d'insuline rapide (de moitié par exemple).

Si l'effort n'était pas programmé, l'insuline est déjà faite : prenez au cours de l'effort des glucides supplémentaires comme par exemple des petits gâteaux secs.

Pas assez de glucides ? Vous avez fait votre dose habituelle d'insuline, mais vous avez mangé beaucoup moins de glucide qu'habituellement au repas, alors il n'est pas surprenant que vous ayez fait une hypoglycémie. A l'avenir, prenez une quantité suffisante de glucide, ne sautez pas votre repas, ne le retardez pas trop longtemps non plus. Avec les schémas"intensifiés" d'insuline qui comportent une insuline rapide juste avant les repas (insulino-thérapie fonctionnelle) vous pouvez adapter la dose d'insuline rapide en fonction des glucides prévus du repas (pas d'insuline si repas sauté puis tant d'unités d'insuline rapide par tranche de 10 grammes de glucides): si vous faites une hypoglycémie dans les 4 heures qui suivent votre repas, il faut revoir votre calcul d'insuline à la baisse.

Trop d'insuline ? S'il n'y pas eu d'efforts physiques inhabituels, pas d'erreur diététique vis à vis des glucides, alors la dose d'insuline qui a précédé l'hypoglycémie est peut-être devenue trop forte. :si les mêmes événements se reproduisent plusieurs fois aux mêmes horaires sans autre cause, il faudra diminuer la dose responsable de 2 unités. Pour savoir à quelle dose d'insuline correspond telle ou telle période de la journée, reportez-vous au chapitre "schémas insuliniques".

[Accueil][Le service][Le diabète]

Mis à jour en juin 2015 - Copyright (c) 2004 Tous droits réservés.