[Accueil][Le diabète][Déséquilibre][Hypoglycémie][Que faire]

Retour au sommaire du chapitre "Déséquilibre"

L' hypoglycémie : que faire en cas de survenue d'une hypoglycémie

Vous avez des symptômes que vous connaissez bien et il est évident que vous faites un malaise hypoglycémique : alors prenez rapidement 3 morceaux de sucre, ou deux ou trois sachets de sucre. Il faut toujours en avoir sur vous : gardez quelques morceaux de sucre dans une petite boîte rangée dans votre poche, votre sac à main mais également sur votre lieu de travail, la boite à gants de votre voiture... Vous pouvez également récupérer le petit sachet de sucre en poudre qui vous sera fourni au café quand vous commanderez votre "expresso"!! Vous pouvez également vous re-sucrer avec d'autres sucres dits rapides comme un jus de fruit, du coca cola, des bonbons, une pâte de fruit, du "nutella" ou du miel... chacun a sa recette... En 5 à 10 minutes, les symptômes disparaissent. Il faudra ensuite consolider la correction de l'hypoglycémie en mangeant quelques glucides dits lents comme un morceau de pain ou des gâteaux secs.

La disparition des symptômes ne peut pas être instantanée, sauf en cas de correction de l'hypoglycémie par injection intra-veineuse de glucose, une situation non réalisable dans la vie quotidienne. Il faut donc apprendre la quantité nécessaire et suffisante de glucides pour corriger l'hypoglycémie. Il ne faut pas non plus trop se re-sucrer pour ne pas entraîner un rebond hyperglycémique qui peut durer plusieurs heures.

Si vous tenez à confirmer l'hypoglycémie, pratiquez la glycémie capillaire après le re-sucrage immédiat qui ne fait remonter la glycémie qu'après plusieurs minutes. En effet la pratique de la glycémie capillaire ne doit pas retarder ce re-sucrage.

Vous avez des symptômes inhabituels, vous ne savez pas très bien si c'est une hypoglycémie : alors vérifiez votre glycémie au bout du doigt avec votre lecteur de glycémie.

Vous n'avez pas de malaise mais vous trouvez un chiffre bas sur votre lecteur au moment d'un contrôle, par exemple un chiffre inférieur à 0,50 g/l. S'il est l'heure de manger, prenez vite le début du repas avec un glucide : un peu de féculent, du pain... Si vous avez une injection d'insuline rapide avant ce repas vous pouvez diminuer un peu la dose. De même si vous avez un comprimé de médicament hypoglycémiant à prendre, vous pouvez le couper en deux. Si vous n'êtes pas avant un repas, il faut quand même vous re-sucrer avec des glucides à action un peu plus lente, comme un fruit ou quelques carrés de chocolat, surtout au moment du coucher pour éviter une hypoglycémie nocturne

Vous êtes conscient, mais incapable de vous re-sucrer : que doit faire (et donc savoir) votre entourage ? Votre entourage doit vous faire avaler du sucre, par exemple en vous coinçant un morceau de sucre entre les dents et la joue, ou en vous faisant avaler une cuillère de miel... Ceci est parfois d'autant plus difficile que le refus de se re-sucrer peut être un signe d'hypoglycémie.

Vous êtes inconscient : que doit faire (et donc savoir) votre entourage ? : Votre entourage doit savoir vous injecter une ampoule de Glucagen. Mais attention, cela n'est valable qu'en cas de diabète traité à l'insuline. Il ne faut en aucun cas donner du sucre à un patient dans le coma en raison du risque dit de fausse route : passage des aliments dans les poumons au lieu de l'estomac.

Ce que vous devez savoir sur le Glucagen, et ce que vous devez apprendre à votre entourage à ce propos :

  • Le Glucagen se vend en pharmacie, mais vous vous rappelez qu'il s'agit d'une hormone fabriquée comme l'insuline par le pancréas, ce glucagon interne s'élève aussi en cas d'hypoglycémie pour libérer le glucose stocké dans le foie. Vous devez toujours avoir du Glucagen chez vous et si possible sur votre lieu de travail car son injection corrige l'hypoglycémie en 10 à 15 minutes. C'est "l'antidote magique" et ce n'est jamais dangereux..
  • Il se conserve dans le bas du réfrigérateur. Vérifiez la date de péremption pour le renouveler si besoin mais sachez que même périmé il est préférable de l'injecter quand même : vous verrez qu'il fonctionne très bien.
  • Avant de jeter les Glucagen périmés, servez vous en avec vos proches pour qu'ils apprennent à le préparer en suivant le mode d'emploi. Bien sûr sans vous l'injecter. S'étant ainsi exercés, ils sauront s'en servir le moment venu.
  • On peut l'injecter en intra-musculaire mais également en sous cutané comme une injection d'insuline : apprenez donc à votre entourage à faire une injection sous cutanée d'insuline. Ainsi il saura faire une injection sous cutanée de Glucagen si besoin.
  • Il n'est jamais dangereux de recevoir une injection de Glucagen : si par hasard votre entourage vous faisait une injection alors que vous n'êtes pas en hypoglycémie, il n'y a aucun effet spécial. Si vous êtes en hyperglycémie, le glucagon naturel interne est déjà très élevé et l'injection de Glucagen ne modifiera pas son niveau. Donc au moindre doute, si vous êtes inconscient, votre entourage doit faire cette injection, qui, même mal faite, n'est jamais dangereuse.
  • Le Glucagen agit en 10 à 15 minutes et dès que la glycémie remonte et que vous êtes réveillés,, on doit vous donner du sucre lent et rapide par la bouche pour consolider la correction de l'hypoglycémie, sinon la glycémie peut rapidement rebaisser
  • En cas d'échec, une deuxième injection est possible.
  • Il est vendu en kit prêt à l'emploi, il n'y a plus qu'à suivre le mode d'emploi avant l'injection pour mélanger la poudre au liquide :

Toute hypoglycémie a une cause qu'il faut rechercher pour éviter qu'elle ne se reproduise

[Accueil][Le service][Le diabète]

Mis à jour en juin 2015 - Copyright (c) 2004 Tous droits réservés.