[Accueil][Le diabète][Déséquilibre][Hypoglycémie][Signes]

Retour au sommaire du chapitre " Déséquilibre"

L' hypoglycémie : signes, comment la reconnaître

Quels sont les signes de l'hypoglycémie ? Le mauvais fonctionnement du cerveau peut entraîner une multitude de signes : ils sont souvent les mêmes chez une personne donnée mais varient beaucoup d'une personne à l'autre. Citons : les troubles de la vue, la sensation de jambes «en coton», les vertiges, une fatigue soudaine, des bâillements, des gestes soudain imprécis, le sentiment de fonctionner au ralenti, des trous de mémoire, une sensation de perte de connaissance imminente, de froid, des picotements au niveau de la bouche, une gêne pour parler, un comportement bizarre... Les hormones donnant l'ordre au foie de libérer du glucose peuvent également entraîner des effets comme des palpitations, une accélération du cœur, des sueurs, une pâleur, des tremblements, une sensation de faim... L'hormone principalement responsable est l'adrénaline, la même qui s'élève en cas d'angoisse. Les patients reconnaissent en général facilement ces symptômes. Ils précèdent suffisamment à l'avance les signes de manque de glucose et permettent donc d'agir avant que la glycémie se soit beaucoup abaissée. Médicalement, ces signes avant-coureurs sont regroupés sous le terme de prodromes.

Rassurez-vous, vous apprendrez très vite quels sont vos symptômes d'hypoglycémie, les plus fréquents étant les prodromes comme les sueurs, les palpitations, les tremblements, la faim. Votre entourage saura également très vite quels sont les signes d'une hypoglycémie chez vous : la pâleur, un comportement légèrement différent, une attitude...

Que se passe t-il si vous faites un malaise hypoglycémique la nuit ? Sachez qu' il est rare que l'hypoglycémie aille jusqu'à la perte de connaissance sans laisser le temps d'avaler du sucre, même pendant le sommeil, car dans l'immense majorité des cas les symptômes sont suffisamment puissants pour vous réveiller. Et même si le malaise devait entraîner une perte de connaissance, alors que vous êtes seuls, l'activation des hormones de re-sucrage par le foie conduirait toujours à la remontée de la glycémie, et à un retour de la conscience.

[Accueil][Le service][Le diabète]

Mis à jour en juin 2015 - Copyright (c) 2004 Tous droits réservés.