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Voyages : quelques conseils si vous avez un diabète traité à l'insuline

Lors d'un déplacement important, voici la liste du matériel que vous ne devez pas oublier, en ce qui concerne votre diabète :

  • Le stock d'insuline pour la durée de votre séjour, en rajoutant une dizaine de jours "de sécurité"
  • Si vous utilisez un stylo à insuline (non jetable) avec des cartouches, procurez-vous une seringue "de secours" que vous utiliserez pour faire vos injections en cas de panne de votre stylo. Avec lcette seringue, vous piquererez directement dans la cartouche.
  • Si votre traitement ne comporte pas d'insuline rapide, il est prudent d'en prendre pour pallier un éventuel déséquilibre (voir les chapitres Hyperglycémie Acétone Maladie ci-contre)
  • Les aiguilles à insuline, le lecteur avec des piles neuves ou de rechange, les bandelettes sanguines, les bandelettes urinaires pour la recherche de l'acétone.
  • Votre ordonnance d'insuline (et autres médicaments) en cours de validité.

Le voyage en voiture :

Attention à l'hypoglycémie au volant surtout si vous ne ressentez pas bien les premiers symptômes de l'hypoglycémie : vérifiez votre glycémie au départ puis lors des pauses toutes les 2 heures, qui vous permettront de prendre des collations en fonction des chiffres glycémiques. Ayez à portée de main de quoi vous re-sucrer. N'hésitez pas à baisser un peu les doses des insulines qui agissent pendant la durée du voyage.

Vous pouvez transporter votre insuline dans le coffre de la voiture. Evitez bien sûr de la mettre dans les zones les plus exposées à la chaleur. Quand vous arriverez à destination, rangez vos insulines au réfrigérateur.

Le voyage en avion et les contrôles de sécurité :

Mettez  votre traitement dans votre bagage à main plus qu'en soute; en fait l'idéal serait de mettre également un traitement "de secours" en soute (l'insuline ne gèle pas dans votre valise voyageant en soute). Vous n'aurez aucun problème pour les contrôles de police et de sécurité si vous avez votre ordonnance en cours de validité. Si vous êtes très anxieux vous pouvez demander à votre médecin un certificat en anglais, mais ce n'est pas une obligation, sauf pour les patients porteurs d'une pompe à insuline.

Le voyage en avion et les décalages horaires :

Le problème se pose pour des décalages supérieurs à 3 heures. Vous ne changerez votre montre qu'à l'arrivée. Cela vous aidera à gérer votre diabète. Si vous faites de l'insuline rapide avant chaque repas (même en mélange), alors vous n'aurez aucun problème : vous continuez à faire des rapides avant les repas, qu'il y ait un repas de plus ou un repas de moins dans la journée de voyage. Si vous n'avez pas d'insuline rapide, mais uniquement de l'insuline lente : pour le voyage d'est en ouest, il faut ajouter une injection d'insuline rapide pour compenser l'allongement de la journée ; pour le voyage d'ouest en est , la journée est réduite : la première injection de lente au moment du départ sera remplacé par une rapide. Vous pouvez demander conseil à votre diabétologue avant votre départ.

Les insulines vendues à l'étranger : partout dans le monde, vous trouverez de l'insuline rapide et de l'insuline lente qui peuvent se substituer en cas d'urgence (perte, vol...) à vos insulines habituelles. Si elles vous sont vendues en flacon, il faut acheter en même temps les seringues adaptées à la concentration de ces flacons. En effet, dans la plupart des pays du monde, l'insuline est à 100 u/ml mais il peut encore subsister, dans certains pays, de l'insuline à 40 u/ml : peu importe, il faut juste avoir les seringues adaptées à cette concentration pour qu'une unité prélevée corresponde bien à une unité réelle.

Les règles pour un séjour à l'étranger sont les mêmes, que vous soyez diabétiques ou non : ceci concerne les vaccinations, la trousse de secours, la stérilisation de l'eau de boisson, la prévention vis à vis du paludisme... tout dépend de la destination et des conditions d'hébergement.

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