CausesDiagnosticTraitementSurveillanceComplicationsDéséquilibreGynécologieDroitIndex


Définition 
Dépistage 
Epidemiologie 

 

[Accueil][Le diabète][Diagnostic][Définition]

Retour au sommaire du chapitre "diagnostic"

Diagnostic : définition, dépistage, épidémiologie

Définition, critères de diagnostic

Le diagnostic de diabète se fait sur la mesure de la glycémie au laboratoire d'analyses médicales, lors d'une prise de sang .

Le niveau d'élévation du sucre dans le sang à partir duquel on parle de diabète a évolué au fil du temps, et actuellement il existe encore des controverses : on tend à retenir des élévations de plus en plus faibles.

1 - S'il existe des symptômes de diabète (polyurie, polydipsie amaigrissement), alors une seule mesure de la glycémie au laboratoire au dessus de 2,00 g/l n'importe quand dans la journée, suffit à faire le diagnostic. En dessous de 2,00 g/l, on se retrouve dans le cas qui suit.

2 - En l'absence de symptômes, il faut deux mesures de la glycémie à jeun au laboratoire :

- Au dessus de 1,26 g/l : diagnostic de diabète

- En dessous de 1,26 g/l et au dessus de 1,10 g/l : diagnostic d'hyperglycémie modérée à jeun, qui marque une prédisposition au diabète

- Pour certains, en dessous de 1,26 g/l, on peut réaliser une hyperglycémie provoquée (HGPO) au laboratoire : on vous fait boire 75 g de glucose et l'on mesure la glycémie 2 heures après : le diagnostic d'intolérance au glucose est retenu si la glycémie deux heures après dépasse 1,40 g/l . Si la glycémie dépasse 2,00 g/l on est dans le diagnostic de diabète.

3 - Chez la femme enceinte, les critères de diagnostic de diabète sont controversés.

Nous avons retenu des critères de diagnostic que nous vous exposerons dans le chapitre grossesse.

En pratique :

1 - Ne confondez pas :

- Examens de diagnostic : ci-dessus

- Examens de dépistage : voir dépistage

- Examens pour surveiller l'équilibre glycémique d'un diabétique connu et traité : voir le chapitre "surveillance".

2 - Dés que la glycémie n'est pas normale, que l'on vous a classé diabétique, intolérant au glucose ou anomalie de la glycémie à jeun, il faut, quelque soit le diagnostic retenu, un traitement, qui repose d'abord et avant tout sur la diététique, l'exercice physique et la lutte contre les facteurs de risque cardio-vasculaire, sans obligatoirement prescription de médicaments (voir le chapitre traitement). Ceci pour éviter les complications du diabète, les maladies cardio-vasculaires en particulier, et la montée des glycémies avec le temps.

3 - Chez la femme enceinte, le dépistage du diabète doit être systématique et la prise en charge est particulière (voir le chapitre grossesse).

[Accueil][Le service][Le diabète]

Mis à jour en juin 2015 - Copyright (c) 2004 Tous droits réservés.