HôpitalSituationL'équipeConsultationsHospitalisation

Diabète 
Gastroplastie 
Sexologie 
Podologie 

 

 

[Accueil][Le service][Hospitalisation][Hôpital jour][Podologie]

 

Hospitalisation de jour : podologie

Pourquoi un hôpital de jour de podologie ?

Beaucoup de patients diabétiques craignent l'amputation au niveau d'un membre inférieur. Cette complication, qui concerne 0.8% des diabétiques chaque année est cependant tout à fait évitable et ne concerne pas la population entière des diabétiques.

Pour qu'existe un risque podologique, le patient diabétique doit présenter un ou plusieurs de ces facteurs :

  • Une diminution de la sensibilité au niveau des pieds : si une plaie au niveau du pied ne s'accompagne d'aucune sensation de douleur, ceci est un signal d'alarme
  • Une diminution de la vascularisation au niveau des jambes (que l'on appelle artérite), qui empêche la cicatrisation normale
  • Une déformation anatomique des pieds et des orteils, qui favorise les plaies
  • Une couche de corne trop importante au niveau de la plante des pieds
  • Un antécédent de plaie grave des membres inférieurs

Ce sont ces facteurs de risque qui, dépistés lors d'une consultation ou d'une hospitalisation, conduisent les soignants à diriger les patients concernés vers une structure spécialisée de prévention podologique.

Descriptif de la journée:

Au cours d'une grosse demi-journée dans le service, vous allez apprendre quelques règles simples pour prévenir, dépister et traiter rapidement les plaies des membres inférieurs.

Vous devez prendre votre traitement et votre petit-déjeuner chez vous. Il n'y a pas de prise de sang. Vous devez apporter les médicaments et le matériel qu'il vous faut pour la journée.

  • De 8h30 à 10h30:

Vous êtes reçus individuellement. On va vous poser des questions sur votre propre prise en charge de vos pieds et sur votre diabète en général. Le médecin procédera à un examen clinique attentif de vos membres inférieurs, examen qui comprend en particulier une étude de la sensibilité de vos pieds notamment par monofilament, un fil très fin de nylon, totalement indolore mais que l'on doit percevoir lors de son déplacement sur vos pieds. On appréciera votre capacité à voir et à atteindre vos pieds (pour pouvoir les observer au quotidien et dépister les moindres bobos). C'est au cours de cet examen que sont dépistées les éventuelles lésions de vos pieds, plaies, malformations, corne, champignons et les anomalies des ongles.

  • De 10h30 à 12h30 environ :

Vous êtes invités à participer à un cours collectif basé sur les anomalies qui ont été dépistées individuellement chez chacun d'entre vous C'est un atelier interactif où chacun se déchausse et prend une part active à la réunion pendant laquelle on vous apprend à choisir vos chaussures et à prendre soin de vos pieds.

Suit la pause déjeuner que l'on essaie de vous rendre agréable.

  • A 14h30, environ :

Le médecin rédige les ordonnances de sorties, vous remet une liste de conseils personnalisés et les adresses de soignants que vous pourriez avoir besoin de rencontrer pour les soins de vos pieds, pédicure-podologue, médecin podologue, infirmier ou infirmière.

  • En pratique :

    • Comment en faire la demande? Il faut passer par votre médecin traitant ou votre diabétologue qui contactera le secrétariat du service (Lydie : 01 56 09 33 11 qui vous proposera une date de rendez-vous)
    • Que faut-il apporter le jour de l'hospitalisation? La même chose que pour une consultation (cliquez sur ce lien) avec en plus votre matériel éventuel, c'est à dire votre lecteur de glycémie, vos médicaments, vos insulines avec le matériel d'injection...
    • Comment avoir les conclusions de cette hospitalisation? En huit jours, votre médecin et vous-même recevront un compte rendu.
  • [Accueil][Le service][Le diabète]

    Mis à jour en novembre 2013 - Copyright (c) 2004 Tous droits réservés.