HôpitalSituationL'équipeConsultationsHospitalisation

Buts 
Bilan 
Education 
Pratique 

 

[Accueil][Le service][Hospitalisation][Hôpital semaine][Bilan]

Hospitalisation de semaine : le bilan médical réalisé

"Sur le podium" du bilan, trois organes : les yeux, les reins et les artères coronaires.

Pourquoi ces trois vedettes ? Les complications du diabète développées aux dépends de ces trois organes sont silencieuses, c'est à dire que vous ne ressentez rien, sauf parfois pour les artères coronaires. Or il existe des traitements précoces. Les autres organes risquant d'être fragilisés par la maladie diabétique sont également passés au crible des examens.

Les yeux

A moins que votre suivi ne soit parfait, et que vous ne veniez avec le dernier compte-rendu ophtalmologique, nous réalisons un bilan ophtalmologique : examen de la rétine au fond d'oeil (F.O.), tension oculaire et selon les cas, une angiographie. L'angiographie est une photo du fond de l'oeil, c'est à dire de la rétine, pratiquée aussitôt après injection d'un produit dans une veine du bras. L'acuité visuelle et la prescription de lunettes ne peuvent avoir lieu lors de cette consultation, parce que celle-ci nécessite que l'on dilate votre pupille avec des gouttes.

Pour plus de détails sur ce type de complication, voir le chapitre "Complications - microangiopathie - rétinopathie".

Le rein

Le dosage dans le sang de la créatinine renseigne sur le fonctionnement de vos reins. Ce dosage moderne a remplacé celui de l'urée.

La recherche d'infimes traces d'albumine dans vos urines, ce que l'on appelle la microalbuminurie, est importante : il existe un seuil au dessus duquel ce dosage est anormal, annonçant le début d'une lésion qui sera réversible moyennant un traitement adapté.

Pour plus de détails sur ce type de complication, voir le chapitre "Complications - microangiopathie - néphropathie.

Les artères coronaires

Les artères coronaires sont ces fines artères qui nourrissent le muscle cardiaque. L'insuffisance coronarienne est une complication du diabète. Pour plus de détails sur ce type de complication, voir le chapitre "Complications - macroangiopathie - coronaropathie".

Pour examiner ces artères, on peut procéder soit à un électrocardiogramme d'effort, soit à une scintigraphie myocardique  (voir le chapitre "Complications - macroangiopathie - coronaropathie").

Le bilan comprend aussi la recherche des autres complications de la maladie diabétique

  • L'atteinte des grosses artères, que les médecins appellent la macro-angiopathie : en plus de la recherche d'un rétrécissement des artères coronaires évoquée au-dessus, il faut ajouter la recherche d'un rétrécissement (aussi nommé sténose) des artères du cou ou des membres inférieurs : examen clinique, écho-doppler des artères concernées. L'écho-doppler est une variété d'échographie qui visualise le débit des vaisseaux.
  • L'atteinte des petites artères, que les médecins appellent la micro-angiopathie : elle est recherchée au niveau de la rétine des yeux et des reins (voir ci-dessus les chapitres les yeux et les reins).
  • L'atteinte des nerfs, que les médecins appellent la neuropathie : elle atteint en particulier les membres inférieurs. Le médecin la dépiste pendant l'examen des pieds, si important chez les personnes diabétiques. Il nous faut aussi penser à évoquer avec nos patients diabétiques masculins l'éventualité d'un trouble de l'érection qui peut être causée par la neuropathie.

Le bilan ne saurait être complet sans une analyse des facteurs de risque cardiovasculaire

Nous définirons avec vous de la manière la plus précise vos facteurs de risque cardiovasculaire. Les "facteurs de risque cardiovasculaire" sont des paramètres qui s'ajoutent au diabète et multiplient de façon très importante le risque de complications :

Il y a des facteurs de risque qui concernent le médecin, c'est à dire que leur correction dépend des médicaments :

  • La tension artérielle : ce facteur est tellement important que si nous avons le moindre doute, nous procèderons à un enregistrement de la tension sur deux heures voire 24 heures.
  • Le dosage des lipides sanguins (cholestérol et ses fractions : le HDL dit bon cholestérol, le LDL dit mauvais cholestérol et les triglycérides)

Il y a d'autres facteurs de risque qui vous concernent, c'est à dire que leur correction dépend de vous. Nous analyserons donc avec vous :

  • Votre consommation de tabac.
  • Votre courbe de poids, la définition de votre poids idéal et de votre surpoids.
  • Votre activité physique au quotidien et votre pratique sportive.

La recherche de maladies associées

  • Si nous sommes orientés, une très éventuelle maladie indépendante du diabète sera recherchée.

L'étude de l'équilibre glycémique est un temps majeur du bilan

Il se fera grâce à l'analyse des documents que vous aurez apportés (examens de laboratoire et carnet de surveillance des glycémies capillaires), grâce au dosage de l'HbA1c (qui est un indice de l'équilibre glycémique des deux mois précédents) et grâce aux glycémies capillaires effectuées durant votre séjour, avant et après chaque repas ainsi qu'au milieu de la nuit.

[Accueil][Le service][Le diabète]

Mis à jour en juin 2015 - Copyright (c) 2004 Tous droits réservés.