HôpitalSituationL'équipeConsultationsHospitalisation

Buts 
Bilan 
Education 
Pratique 

 

 

[Accueil][Le service][Hospitalisation][Hôpital semaine][Buts]

 

Hospitalisation de semaine : les buts

Du lundi matin 8 heures au vendredi après-midi vers 16 heures, c'est à dire 5 jours et 4 nuits, vous serez hospitalisés dans le service. Attention, il ne s'agit pas d'une hospitalisation "classique".

Pourquoi cette hospitalisation n'est-elle pas une hospitalisation "classique"?

C'est une hospitalisation programmée, avec une date d'entrée et de sortie, dans un service de huit chambres seules. Vous êtes donc huit patients qui arrivez tous à la même date pour un "stage" de diabète, comprenant une partie "médicale" avec des examens, et une partie "enseignement" ou "éducation" qui consiste à vous apprendre comment gérer vous-même cette maladie. Vous n'êtes donc pas des malades hospitalisés en pyjama au fond d'un lit, mais des "stagiaires du diabète" invités à faire des examens, à apprendre comment vivre au quotidien avec cette maladie et à rencontrer d'autres patients ayant le même problème.

Pourquoi cette hospitalisation est-elle vivement conseillée dans le diabète?

Elle donne l'occasion de réaliser le bilan des éventuelles complications de la maladie .

Quand on sait que l'on peut développer des complications dites silencieuses (c'est à dire dont on ne se rend pas compte, invisibles), quand on sait que prises tôt, ces complications peuvent être soignées, on comprend qu'il est essentiel de réaliser un dépistage qui permettra un traitement précoce de ces lésions. Les yeux, les reins, le cœur  , les vaisseaux sanguins, les nerfs, tout est passé en revue.

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur ce bilan.

Elle nous permet de vous apprendre à mieux comprendre et gérer cette maladie. C'est "l'éducation" ou l'enseignement.

L'importance de l'activité physique et de la diététique est souligné : nous mettons en place un programme alimentaire et  d'activité physique qui contribue dans tous les cas à améliorer  voire normaliser vos glycémies. Nous vous apprenons à intégrer ces éléments dans votre vie quotidienne.

Nous revoyons tous les gestes techniques du diabète : par exemple comment se servir d'un lecteur de glycémie, comment s'injecter de l'insuline (pour les patients traités à l'insuline).

Nous vous apprenons à gérer certaines situations. Ce peut être ce qui est à faire en cas d'hypoglycémie, en cas de maladie (grippe, angine...) , en cas d'augmentation des glycémies, en cas d'activité physique, mais aussi comment s'y prendre en cas de sortie au restaurant et autres situations de la vie courante.

Nous réfléchissons aux problèmes de la vie quotidienne avec cette maladie, de la manière dont vous la vivez, de l'aide que peut vous procurer votre entourage, et bien d'autres choses encore.

Pour en savoir plus sur le programme de cette partie, cliquez sur ce lien.

[Accueil][Le service][Le diabète]

Mis à jour en juin 2015 - Copyright (c) 2004 Tous droits réservés.