[Accueil][Le service][Hospitalisation][Hôpital semaine][Pratique][Réponses]

 

Hospitalisation de semaine : réponses aux questions pratiques...

Réponse à la question 1 - Comment faire la demande d'une hospitalisation de semaine ?

Vous devez contacter la secrétaire du service pour retenir une date d'hospitalisation. Elle vous demandera de lui faire parvenir la lettre de votre médecin traitant ou de votre diabétologue. En retour, elle vous enverra une convocation et un questionnaire diététique à remplir. Le délai moyen pour être hospitalisé est d'un mois, sauf pour les urgences.

Retour à la liste des questions pratiques

Réponse à la question 2 - La durée d'hospitalisation est-elle bien de 5 jours ?

Le service fermant le week-end, vous êtes certains de sortir le vendredi vers 16 heures. Sauf, bien sûr, si l'on vous découvre une autre maladie nécessitant un traitement urgent. C'est une circonstance rare, heureusement ! Si des examens importants n'ont pu être pratiqués, on vous proposera de les réaliser en externe, sans hospitalisation.

Retour à la liste des questions pratiques

Réponse à la question 3 - Puis-je me garer dans l'hôpital ?

Non il est impossible de se garer dans l'hôpital. Cliquez sur ce lien pour savoir comment vous y rendre.

Retour à la liste des questions pratiques

Réponse à la question 4 - Existe t-il des chambres seules et quel est leur équipement ?

Les chambres du service sont au nombre de huit. Il s'agit de chambres seules (sans supplément de prix). Elles  sont équipées d'un cabinet de toilette indépendant avec douche, lavabo et WC. Une grande fenêtre donne sur Paris depuis le huitième étage du bâtiment.

Retour à la liste des questions pratiques

Réponse à la question 5 - Mon conjoint peut-il venir, ou même dormir, prendre des repas ?

Votre conjoint est le bienvenu durant cette hospitalisation. Il peut assister aux cours sur le diabète, en particulier les cours de diététique.

En ce qui concerne les repas, il est possible de demander un plateau repas supplémentaire. Pour ce qui est de la nuit, c'est une procédure rarement utilisée, mais on peut demander un lit accompagnant qui vous sera accordé selon les disponibilités. Pour ces deux prestations, il faut prévenir la secrétaire au moment de la demande d'hospitalisation et savoir que cela vous sera facturé en supplément, à vos frais.

Retour à la liste des questions pratiques

Réponse à la question 6 - Que dois-je apporter pour la vie quotidienne ?

Il faut savoir que vous serez habillé normalement le long de la journée pour vous rendre aux différents examens programmés, qu'il vous faut un pyjama pour la nuit, et des affaires de toilettes avec serviettes.

Retour à la liste des questions pratiques

Réponse à la question 7 - Existe-t-il un risque de vol pour mes objets personnels ?

Les vols sont rares mais toujours possibles. Nous vous déconseillons de prendre des objets de valeur. Le service dispose d'un coffre (de petite taille) pour vos effets précieux .

Retour à la liste des questions pratiques

Réponse à la question 8 - A propos de mes médicaments, de mes examens médicaux, de mon lecteur de glycémie. Que dois-je apporter ?

En plus des documents administratifs suivants :

  • Carte vitale et attestation papier
  • Carte de mutuelle
  • Carte d'identité
  • Pour ceux qui en sont bénéficiaires, attestation C.M.U. ou attestation A.M.E. 5 (Aide médicale d'état)

N'oubliez pas d'apporter vos documents et matériels médicaux suivants :

  • Tous les examens de laboratoires de l'année.

  • Les résultats du dernier fond de l'oeil (examen ophtalmo).
  • Les comptes-rendus des éventuels examens cardiologiques.
  • Les ordonnances.
  • Le carnet dans lequel vous notez vos glycémies au bout du doigt.
  • Votre lecteur de glycémie avec 50 bandelettes.
  • Vos insulines (si vous êtes soignés à l'insuline), et médicaments pour la semaine.

Retour à la liste des questions pratiques

Réponse à la question 9 - En dehors des examens proposés, puis je demander en plus tel ou tel examen ou une consultation non prévus dans le bilan ?

Vous pouvez effectivement demander un examen ou une consultation non prévus dans le bilan. Vous ou votre médecin devez en faire la demande le plus tôt possible, lors du tout premier contact avec le service pour que l'on puisse l'organiser : ce n'est pas toujours possible, compte tenu des délais d'attente dans certains secteurs.

Retour à la liste des questions pratiques

Réponse à la question 10 - Puis-je sortir de l'hôpital durant mon hospitalisation ?

Oui, à titre exceptionnel dans la mesure où cela ne perturbe pas le programme de la semaine (vos examens, les cours, les repas...) : il faut en faire la demande auprès des médecins.

Retour à la liste des questions pratiques

Réponse à la question 11 - Qui peut venir me voir et quand ?

Votre famille, vos amis peuvent venir aux horaires de visite de 13h30 à 20 heures. En fait nous sommes très arrangeants, dans la mesure où cela ne perturbe pas l'activité du service (la matinée est déconseillée).

En ce qui concerne les enfants, faites attention : l'hôpital est un endroit dans lequel le risque infectieux est toujours possible. Nous déconseillons à vos enfants de monter dans les étages. Vous pouvez les voir dans le hall du rez-de-chaussée s'il tiennent absolument à venir.

Retour à la liste des questions pratiques

Réponse à la question 12 - Les repas sont-ils servis dans la chambre? Mes amis ou ma famille peuvent-ils manger avec moi ?

Non : les repas sont pris en commun, même si cela n'est pas une obligation. Le vendredi midi, dernier repas du séjour, vous irez dans la cafétéria de l'hôpital, accompagnés de quelques membres de l'équipe ; vous composerez votre plateau repas et vos choix seront commentés par la diététicienne.

Il est donc difficile d'inviter à manger votre entourage. Une exception peut être faite pour votre conjoint ou toute autre personne de votre choix, si cela été prévu suffisamment à l'avance. (voir question 5)

Retour à la liste des questions pratiques

Réponse à la question 13 - Puis je me faire apporter de la nourriture extérieure? Peut-on m'offrir des fleurs ?

Non, cela est tout à fait déconseillé. Comme vous le savez, l'alimentation est un élément essentiel du traitement. Nous testons l'effet d'une alimentation réfléchie sur l'équilibre de votre diabète. Il ne faut pas perturber ce point important de votre hospitalisation.

Quant aux fleurs, elles sont malheureusement source d'infections éventuelles.

Retour à la liste des questions pratiques

Réponse à la question 14 - Existe-t-il des menus adaptés aux pratiques religieuses ?

Oui, mais il faut le prévoir à l'avance. Parlez-en donc le plus tôt possible à la secrétaire lors de la demande d'hospitalisation.

Retour à la liste des questions pratiques

Réponse à la question 15 - Puis-je avoir le téléphone ou la télévision ? A quels autres services puis-je prétendre?

Vous trouverez un téléphone dans votre chambre qui peut recevoir gratuitement les appels de vos proches. Pour téléphoner depuis votre chambre, il faut acheter des unités (rendez vous dans le hall du rez-de-chaussée). Mais il existe aussi des cabines téléphoniques, à l'étage, tout comme au rez-de-chaussée.

Pour ce qui est de la télévision, il faut prendre dans le hall du rez-de-chaussée un abonnement (de 10 à 15 euros environ pour la durée de votre séjour) qui vous donnera accès à 40 chaînes satellites.

Vous disposez en outre

  • D'une médiathèque (service gratuit) dans laquelle vous pouvez regarder des films (sur place), ou emprunter des livres (vous pouvez même vous les faire monter dans votre chambre).
  • D'un coiffeur
  • D'une librairie, d'un kiosque à journaux
  • D'une cafétéria au rez-de-chaussée, de distributeurs de boissons à tous les étages  pour prendre un café ou un thé en plus de celui offert tous les après-midi dans le service.
  • De la possibilité de vous livrer à de petites activités physiques :  un vélo d'appartement et très bientôt un cyclo-rameur sont à votre disposition dans le service de diabétologie.
  • D'une boîte à lettre.
  • Il n'y a pas de distributeurs de billets de banque à l'hôpital.

Retour à la liste des questions pratiques

Réponse à la question 16 - Puis-je me servir de mon ordinateur portable, de mon téléphone mobile, de mon baladeur ?

Vous pouvez vous servir de votre ordinateur portable ou de votre baladeur, mais attention toutefois aux vols éventuels. Notez qu'il n'existe pas de connection "wifi" à Internet.

Votre téléphone mobile doit être éteint dans l'enceinte de l'hôpital : deux exceptions cependant, dans le hall du rez-de-chaussée et à votre étage en face des ascenseurs C (voir plan).

Retour à la liste des questions pratiques

Réponse à la question 17 - Comment recevoir mon compte rendu d'hospitalisation ? Quels médecins le recevront ?

Les comptes-rendus d'hospitalisation vous seront envoyés systématiquement ainsi qu'aux médecins de votre choix (donnez-nous les noms et adresses des médecins que vous voudriez tenir informés) Si vous voulez recevoir votre compte-rendu sur votre messagerie électronique par Courriel, plutôt que par la poste, cela est parfaitement possible, il faut nous le signaler et nous donner votre adresse électronique.

Retour à la liste des questions pratiques

Réponse à la question 18 - Quel est le coût de cette hospitalisation et quelle est la prise en charge par la Sécurité Sociale ?

Une telle hospitalisation est facturée un peu plus de 2000 Euros. La plupart des patients diabétiques sont à 100% du fait de leur maladie. Le coût de l'hospitalisation (hormis le forfait journalier) est donc pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale, sans avance de frais.

Pour les quelques rares patients qui n'ont pas cette prise en charge à 100 %, la Sécurité Sociale prend à sa charge 70 % et les mutuelles s'occupent du complément.

Le forfait journalier (de l'ordre de 70 Euros pour les cinq jours) n'est éventuellement remboursé que par votre mutuelle.

Retour à la liste des questions pratiques

Réponse à la question 19 - Comment faire vis à vis de mon travail ? Aurai-je un arrêt de travail ?

Comme lors de toute hospitalisation, un arrêt de travail (que l'on appelle bulletin de situation) vous est remis le jour de votre admission pour que vous puissiez l'envoyer à votre employeur.

Retour à la liste des questions pratiques

Réponse à la question 20 - Puis je prétendre à un taxi ou à une ambulance pour me rendre à cet hôpital et en repartir ?

Le remboursement d'un transport par taxi, ambulance ou VSL n'est possible que pour les patients présentant un handicap physique important les mettant dans l'impossibilité de prendre les transports en commun.

Retour à la liste des questions pratiques

[Accueil][Le service][Le diabète]

Mis à jour en juin 2015 - Copyright (c) 2004 Tous droits réservés.