CausesDiagnosticTraitementSurveillanceComplicationsDéséquilibreGynécologieDroitIndex


Poids 
Glycémie labo 
Auto-surveillance 
HbA1c 

[Accueil][Le diabète][Surveillance][Auto-surveillance]

Retour au sommaire du chapitre "Surveillance"

Surveillance des glycémies par lecteur : auto-surveillance glycémique

Généralités sur le matériel d'auto-surveillance glycémique

Principe : les patients ont à leur disposition des lecteurs de glycémie qui leur permet de suivre l'équilibre glycémique et d'adapter eux-même la thérapeutique en fonction des résultats. On achète une machine (un lecteur) en pharmacie, on se pique le bout du doigt à l'aide d'un auto-piqueur muni d'une lancette (c'est la fléchette qui va piquer le doigt et que l'on doit changer régulièrement), on dépose le sang sur une bandelette ou sur le bout d'une electrode et on obtient la glycémie en 5 à 30 secondes selon les modèles.

Remboursement : ces lecteurs sont intégralement remboursés par la sécurité sociale (pour les patients à 100% et dans la limite théorique d'un lecteur tous les quatre ans) ainsi que tout les consommables indispensables à leur fonctionnement (bandelettes, électrodes, lancettes, auto-piqueur). Depuis février 2006, les pharmaciens n'ont plus le droit de demander un prix supérieur au tarif de remboursement. Depuis 2011, la sécurité sociale ne rembourse plus que 200 bandelettes dans l'année pour les diabétiques sans insuline et en dehors du diabète gestationnel.

Service après-vente : chaque firme dispose d'un service après-vente bien organisé, joignable par un numéro vert (appel gratuit depuis un téléphone fixe).. N'oubliez donc pas, dès l'achat , d'envoyer la carte de garantie. Pendant 4 ans, le lecteur est remplacé en cas de dysfonctionnement. A ce numéro vert, vous pouvez également vous procurer gratuitement des carnets pour noter vos résultats, et certains fabricants vous envoient même gratuitement les piles, auto-piqueur... Ayez donc le réflexe "numéro vert" pour tout ce qui concerne cette auto-surveillance, sachez que l'on vous renseigne également sur le mode d'emploi et le paramétrage de votre lecteur. Vous trouverez le numéro vert des principales firmes dans le chapitre "quelques lecteurs actuellement en vente en pharmacie"

Fiabilité : ces lecteurs sont relativement fiables mais il faut savoir qu'il existe une marge d'erreur de 10% : ainsi, si le lecteur vous donne le résultat de 100 mg/dl, votre glycémie est en fait entre 90 et 110 mg/dl. Il existe des erreurs possibles de mesure en raison de conditions inhabituelles de température ou d'humidité , ou liées à des interférences avec des médicaments. Renseignez vous auprès de votre numéro vert.

Codage : attention certains lecteurs on besoin d'un codage à chaque fois que vous changez de boîte de bandelettes ou d'électrodes : il faut alors "coder" votre lecteur avec le nouveau code qui se trouve dans la boîte de bandelettes soit sous forme d'un numéro à introduire manuellement soit sous forme d'une puce électronique qui remplacera la précédente dans le lecteur : au besoin, les premières fois, n'hésitez pas à appeler le numéro vert. Un certain nombre de lecteurs de la nouvelle génération n'ont plus besoin de codage.

Unité de mesure : quasiment tous les médecins, diabétologues et services de diabétologie, n'utilisent que les mg/dl (1,00 g/l = 100 mg/dl). Vérifiez bien que votre lecteur est bien calibré en mg/dl (mg/dl doit apparaître sur l'écran) et non en mmol/l, unité qui n'est pas pratique à employer.

Quelques lecteurs actuellement en vente en pharmacie

L'auto-surveillance glycémique en pratique : à quels moments et pourquoi?

Dans le diabète traité à l'insuline, la pratique de glycémies capillaires permet d'adapter les doses d'insuline. Reportez vous au chapitre "schéma insulinique" et cliquez sur votre schéma : lisez avec attention les chapitres "comment trouver les doses d'insuline" et "inconvénients théoriques de votre schéma" : ils vous apprendront à quelles heures de la journée il est judicieux de se contrôler et pourquoi. Il n'est pas forcément utile de vérifier toutes vos glycémies le même jour, vous pouvez étaler les contrôles au cours de la semaine en fonction de votre emploi du temps. Il est nécessaire de pratiquer en moyenne deux contrôles quotidiens à heures variables pour adapter correctement votre traitement. La pratique de glycémies capillaires peu permettre également de rapporter un symptôme à une hypoglycémie, de tester tel ou tel aliment sur la glycémie post-prandiale, de rechercher une hypoglycémie nocturne méconnue, de juger de l'effet d'un exercice physique sur la glycémie.

Dans le diabète traité sans insuline, il faut vérifier votre glycémie 2 à 3 fois dans la semaine pour juger des effets du traitement. Évitez de faire les contrôles toujours à la même heure, tous les matins par exemple : il est beaucoup plus judicieux de contrôler le matin ou le midi ou le soir avant les repas 1 fois par semaine que systématiquement au réveil. A cela, il ne faut pas oublier de vérifier les glycémies post-prandiales 1  fois par semaine pour s'assurer que la glycémie ne monte pas trop haut, 1 heure 30 à 2 heures après le debut d'un repas. Soyez astucieux, faites ces contrôles selon votre emploi du temps, sans forcement apporter votre lecteur sur votre lieu de travail. Cette auto-surveillance est souvent utile pour pouvoir prendre en main votre traitement, vérifier l'effet de vos efforts de diététique, l'effet de l'activité physique, l'effet des médicaments, dans cette maladie sans symptôme. Elle est aussi utile pour juger de l'éventuel déséquilibre secondaire à une maladie intercurrente (grippe, angine...). Attention, Depuis 2011, la sécurité sociale ne rembourse plus que 200 bandelettes dans l'année pour les diabétiques sans insuline et en dehors du diabète gestationnel.

[Accueil][Le service][Le diabète]

Mis à jour en juin 2015 - Copyright (c) 2004 Tous droits réservés.