CausesDiagnosticTraitementSurveillanceComplicationsDéséquilibreGynécologieDroitIndex


Poids 
Glycémie labo 
Auto-surveillance 
HbA1c 

[Accueil][Le diabète][Surveillance][Glycémie labo]

Retour au sommaire du chapitre "Surveillance"

Surveillance des glycémies au laboratoire

Le dosage de la glycémie à jeun au laboratoire a t-elle un intérêt dans la surveillance du diabète ?

1 - Dans le diabète traité à l'insuline, tous les patients ont à leur disposition un lecteur de glycémie. Le dosage de la glycémie à jeun n'a aucun intérêt pour juger de l'équilibre de ce diabète. Il peut cependant se justifier pour tester la fiabilité du lecteur de glycémie ou du patient vis à vis de son utilisation, quand on a un doute.

2 - Dans le diabète non traité à l'insuline, on préconise maintenant le plus souvent l'auto-surveillance glycémique. Les patients ont donc également un lecteur et s'ils s'en servent correctement, le dosage de la glycémie au laboratoire n'a pas d'intérêt sauf, comme précédemment, pour tester la fiabilité du lecteur de glycémie ou du patient vis à vis de son utilisation, quand on a un doute.

Si le patient n'a pas de lecteur de glycémie, la glycémie à jeun peut se justifier en complément du dosage de l'HbA1c, mais plus encore la glycémie post prandiale pour juger de la montée de la glycémie après un repas ou la glycémie de 18 heures pour les patients sous sulfamides hypoglycémiants, afin de ne pas méconnaître une hypoglycémie.

[Accueil][Le service][Le diabète]

Mis à jour en juin 2015 - Copyright (c) 2004 Tous droits réservés.