CausesDiagnosticTraitementSurveillanceComplicationsDéséquilibreGynécologieDroitIndex


Poids 
Glycémie labo 
Auto-surveillance 
HbA1c 

 

[Accueil][Le diabète][Surveillance][Poids]

 

Retour au sommaire du chapitre "Surveillance"

Surveillance du poids, de l'alimentation, et de l'exercice physique : "auto-surveillance" de l'hygiène de vie.

Nous avons déjà abordé l'importance de l'alimentation et de l'exercice physique dans le chapitre "traitement - les deux indispensables"

La surveillance quotidienne de votre alimentation et de votre exercice physique, en fonction des objectifs définis au chapitre traitement est un élément important de votre prise en charge diabétologique. Elle doit être régulière sans pour autant tourner à l'obsession.

Vous devez surveiller tous les jours votre alimentation et votre exercice physique

La surveillance de votre poids est élément essentiel pour vous et pour vos médecins dans le choix thérapeutique. Quel est mon poids actuel ? Quel poids avais-je à 20 ans et quel serait mon poids idéal? Quel a été mon poids maximum? Nous allons vous donner quelques exemples :

1 - Dans le diabète sans insuline avec surpoids, supposez que votre équilibre glycémique ne soit pas satisfaisant : si vous êtes dans une phase d'efforts de diététique et d'exercice physique avec des résultats concrets de perte de poids sur la balance, si vous pouvez encore faire mieux avec le temps, alors rien ne presse de changer votre traitement médicamenteux, il est préférable de tout mettre en œuvre pour vous donner la motivation et le courage de continuer dans cette voie.

2 - Dans le diabète traité à l'insuline, si vous avez un fort surpoids, que les doses d'insulines soient déjà très importantes, si votre poids continue de monter, alors on s'oriente vers un échec : il faut reprendre les fondamentaux du diabète, la diététique, l'exercice physique puis la baisse des doses d'insuline plutôt que de continuer dans cette voie d'augmentation du poids et des doses d'insuline.

Nous pourrions vous donner de nombreux autres exemples : retenez que l'établissement et l'interprétation de votre courbe de poids est un élément indispensable de la surveillance.

On ne peut interpréter  l'évolution de votre équilibre glycémique sans l'évolution parallèle de votre poids.

Vous pouvez pratiquer une auto-surveillance de votre poids à domicile en vous pesant une fois par semaine ou une fois par mois.

.

[Accueil][Le service][Le diabète]

Mis à jour en juin 2015 - Copyright (c) 2004 Tous droits réservés.