Hôpital européen Georges-Pompidou - Biologie

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

LBM > Secteurs de laboratoire > Biochimie

 

 

 



Présentation du service :

 

Le service hospitalo-universitaire de biochimie assure les examens de biochimie générale (routine et urgences) pour le groupement hospitalier (GH) HUPO : HEGP, Corentin Celton, Vaugirard - Gabriel Pallez et des examens de biochimie spécialisée (marqueurs de risque cardiovasculaire, oncologie moléculaire et pharmacogénétique) pour les prescripteurs du GH ou extérieurs au GH.





Les missions du service :

 

Les examens de biochimie sont réalisés au sein de 3 unités fonctionnelles (UF) :

 

U.F. Biochimie Générale

 

U.F. Biochimie Cardiovasculaire:

L’activité du secteur de biochimie cardio-vasculaire concerne les profils lipidiques et la caractérisation de bio-marqueurs utilisés dans la prévention primaire et secondaire du risque cardio-vasculaire. Les marqueurs lipidiques recherchés sont notamment les apolipoprotéines incluant les apolipoprotéines A1, B et Lp(a)  et le typage des dyslipoprotéinémies. Les marqueurs non lipidiques sont : homocystéine, vitamine B12 et folates sériques; insulinémie.

 

U.F. Pharmacogénétique et Oncologie moléculaire:

Cette U.F. est une plateforme du réseau Oncomolpath (http://oncomolpath.aphp.fr/) qui regroupe les laboratoires de l’APHP labellisés par l’INCA (Institut Nationale du Cancer) et fait partie du réseau national de pharmacogénétique

Le secteur de pharmacogénétique s’intéresse aux facteurs génétiques prédictifs de l'efficacité thérapeutique ou de la toxicité, principalement pour les médicaments anti-thrombotiques, immunosuppresseurs et anticancéreux. Il participe au réseau national de pharmacogénétique.

Le secteur d’oncologie moléculaire procède à l’analyse du génome des tumeurs solides dans un but thérapeutique (avant la prescription de thérapies ciblées) ou dans le cadre de la recherche d’une prédisposition familiale au cancer. En pratique courante, la recherche des mutations de KRAS, NRAS, BRAF, EGFR, HER2, bétacaténine et de l’instabilité microsatellitaire sont réalisées dans ce secteur.

On note également la présence d’un plateau technique de séquençage nouvelle génération (NGS) permettant l’analyse simultanée d’un panel de gènes d’intérêt en cancérologie.



Enseignement et recherche :


Le service est impliqué  dans les enseignements et la formation en Biochimie des étudiants en Médecine, en Pharmacie (Paris Descartes et Paris Sud), des internes en biologie médicale et des techniciens de laboratoire (via l’accueil des étudiants-stagiaires et son implication dans le DU de biologie moléculaire).

Le service accueille chaque semestre 4 internes de biologie (3 internes en pharmacie et 1 en médecine).Les internes participent aux validations des examens de routine de biochimie générale, aux gardes, et à un projet de recherche dans l’une des U .F. de biochimie spécialisée (validation de méthodes ou de nouveaux biomarqueurs, mises au point techniques).

Le service développe une recherche translationnelle, d’identification et de validation de biomarqueurs, qui s’appuie sur une recherche fondamentale développée,

  • d’une part, en amont au sein de 2 structures de recherche:

EA 4529 – Lipides membranaires et régulation fonctionnelle Cœur –vaisseaux (dirigée par le Pr. Jean Louis PAUL) ;

UMR-S 1147 : MEPOTT Médecine Personnalisée Pharmacogénomique et Optimisation thérapeutique (dirigée par le Pr. Pierre LAURENT-PUIG)

  • d’ autre part, au sein du CARPEM : programme de recherche en cancérologie (appel d’offre INCa) dirigé par le Pr. Pierre LAURENT-PUIG

Le service a produit 359 publications dans des revues internationales depuis 2012, comptant pour 4908 points SIGAPS.



 

Organigramme du service de Biochimie