Hôpital européen Georges-Pompidou - Biologie

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

PRB-HEGP > Présentation

 

Née de la fédération des activités du Centre de Ressources Biologiques et de la Tumorothèque de l’HEGP, la Plateforme Centre de Ressources Biologiques et Tumorothèque (PRB-HEGP) a été créée en 2011 avec la mission de conserver et mettre à disposition des ressources biologiques de qualité pour la recherche biomédicale.

Les deux unités ont chacune une activité propre, en adéquation avec la nature des échantillons gérés, mais avec une approche commune dans la mise en place du système de management de la qualité.

Le Centre de Ressources Biologiques (CRB) a pour vocation la gestion des échantillons sanguins et autres liquides biologiques à visée de recherche.

La Tumorothèque assure la conservation de tissus tumoraux ou sains collectionnés spécifiquement dans un but de recherche ou recueillis dans un cadre de soin mais pouvant être requalifiés pour la recherche.

 

Les objectifs de la politique qualité mise en œuvre par la PRB-HEGP sont les suivants :

- Préparer, conserver et diffuser les échantillons biologiques humains en garantissant le consentement des patients, le respect de la réglementation, la qualité et la traçabilité des échantillons conservés

- Préserver les informations cliniques et biologiques associées à ces échantillons

- Répondre aux exigences des parties intéressées

- Améliorer en continu la qualité de ses services

- Créer des réseaux de collaboration afin de valoriser les ressources biologiques dont elle est dépositaire