[Accueil][Le diabète][Déséquilibre][Acétone][Quand suspecter]

Retour au sommaire du chapitre "Déséquilibre"

Acétone : dans quelles circonstances devez-vous rechercher de l'acétone ? Comment effectuer cette recherche ?

Dans quelles circonstances devez-vous rechercher de l'acétone ? ou quand devez-vous vous demander si votre diabète est en train de se se déséquilibrer ? Vous devez être particulièrement vigilant si vous êtes malade : fièvre, grippe, diarrhée, bronchite, abcès dentaire ou toute autre maladie grave : accident cardiaque, plaie infectée du pied... Grande vigilance également en cas de prise d'un nouveau médicament à base de cortisone, même en infiltration. Si la glycémie monte, vous pouvez éprouver une soif intense, uriner souvent et abondamment, vous pouvez vous amaigrir rapidement sans savoir l'expliquer, vous pouvez aussi souffrir d'une très grande fatigue.. L'apparition de corps cétoniques va entraîner des nausées et vomissements, des douleurs abdominales et une odeur caractéristique de votre haleine.

Trois circonstances sont grandes pourvoyeuses d'acétone, et d'hospitalisation en réanimation pour acido-cétose : la découverte du diabète de type 1, l'arrêt de l'insuline qui entraîne une carence majeure en insuline, et enfin le fait de diminuer les doses d'insuline en cas de maladie sous prétexte que vous n'avez pas faim (relire le paragraphe "erreur à ne pas commettre" à propos du cas concret à la fin du chapitre hyperglycémie dans le diabète de type 1)

Si vous êtes traités par pompe à insuline, une brusque augmentation de vos glycémie doit vous faire rechercher tout de suite l'acetone. Il faudra également vérifiez le bon fonctionnement de la pompe, changez la tubulure et le cathéter...

Vous vous trouvez dans les circonstances décrites ci-dessus et vous ressentez les symptômes exposés dans le paragraphe précédent

Deux examens sont indispensables :

Vous devez faire une glycémie au bout du doigt : vous trouvez un chiffre élevé, mais pas obligatoirement très élevé. Entre 250 mg/dl et 400 mg/dl le plus souvent.

Vous devez rechercher de l'acétone dans les urines à l'aide d'une bandelette urinaire : même si votre glycémie n'est pas très haute, vous devez rechercher de l'acétone dans les urines à partir de 200 - 250 mg/dl . Vous trouvez beaucoup de sucre dans les urines et de l'acétone.

N.B. Vous pourriez rechercher l'acétone dans le sang, certains lecteurs de glycémie (Optium Xceed de chez Abbott) permettent de le faire. En théorie, cette mesure reflète plus précocement le déséquilibre, mais l'interprétation des données de ce lecteur est encore mal connue.

[Accueil][Le service][Le diabète]

Mis à jour en juin 2015 - Copyright (c) 2004 Tous droits réservés.