CausesDiagnosticTraitementSurveillanceComplicationsDéséquilibreGynécologieDroitIndex


[Accueil][Le diabète][Déséquilibre][A jeun]

Retour au sommaire du chapitre "Déséquilibre"

Vous devez rester à jeun pour un examen, sans hospitalisation de plus d'une journée : comment gérer votre diabète ?

Vous devez avoir une "prise de sang" au laboratoire" : il s'agit du simple décalage de l'ordre d'une heure du premier repas ainsi que du traitement (comprimés ou injection d'insuline). Vous programmerez assez tôt l'examen. Vous ne prendrez aucun petit déjeuner ni aucun traitement avant cette prise de sang. Au retour du laboratoire, vous prendrez votre petit déjeuner, précédé de votre traitement habituel (comprimés ou insuline). On ne parle ici que des comprimés pour le diabète : sauf exception, signalée par votre médecin, les autres traitements doivent être pris.

Vous devez avoir dans la matinée, un examen ou un petit acte chirurgical ou un acte de radiologie et l'on vous demande de rester à jeun :

Vous avez un diabète traité sans insuline : vous n'avalerez pas vos comprimés ce matin là et vous les prendrez au premier repas autorisé dans la journée. Cela aboutit souvent à la suppression exceptionnellement autorisée des comprimés antidiabétiques du matin. Ici aussi la prise des autres traitements est le plus souvent maintenue.

Vous avez un diabète traité par insuline :

On peut distinguer plusieurs situations.

Dans un premier cas, vous décalerez à midi le premier repas et la première injection d'insuline. Mais à une condition : l'examen dont vous allez bénéficier est mineur et il est programmé tôt, ce qui fait que vous pourrez manger normalement à midi. Demandez conseil à votre diabétologue pour les nombreux cas particuliers.

Dans tous les autres cas, vous devez faire normalement les injections d'insuline après que l'on vous a posé une perfusion de glucosé. Une brève hospitalisation est alors nécessaire, par exemple en hôpital de jour ou en chirurgie ambulatoire.

Recommandation si vous avez une atteinte rénale connue et que vous devez avoir une injection d'iode avant une radiographie particulière comme un scanner "avec injection", une artériographie ou coronarographie. Dans ce cas, vous êtes plus exposé à un blocage des reins secondaire à cette injection d'iode. Si vous avez une atteinte rénale connue, vous devez donc éviter ces examens avec injection d'iode. S'ils s'avèrent indispensables, il vous faut une protection rénale particulière, essentiellement une très bonne hydratation, et vous devez également arrêter les biguanides avant cet examen car, en cas de d'atteinte rénale secondaire à l'injection d'iode, le médicament pourrait être mal éliminé, il s'accumulerait dans l'organisme, et deviendrait alors dangereux ! C'est la raison pour laquelle, à chaque examen radiologique avec injection d'iode, on vous demandera d'arrêter les biguanides un peu avant et ne les reprendre que 48 heures après, si la fonction rénale est restée normale, ce qui est le plus souvent le cas.

N.B. Les mêmes précautions concernant les biguanides s'appliquent en cas d'anesthésie générale.

[Accueil][Le service][Le diabète]

Mis à jour en juin 2015 - Copyright (c) 2004 Tous droits réservés.