ComprendreDiététiqueDiététique type 1Activité physiqueComprimésInsulinesHygiène

 


Biguanides 
Sulfamides 
Glitazones 
Incrétino + 
Gliflozines 
Autres comprimés 

 

 

[Accueil][Le diabète][Traitement][Comprimés][Biguanides]

 

Retour au chapitre comprimés

Traitement : comment traiter mon diabète ? Les comprimés : les biguanides

 

Les biguanides s'appellent chez le pharmacien Glucophage, Diabamyl, Metformine ou Stagid : la molécule active est dans tous les cas de la Metformine

Comment agissent-ils ? Ils aident l'insuline à agir au niveau des cellules, (muscle et graisse), et diminuent la fabrication de sucre par le foie. Ce sont des médicaments anciens mais actifs et dont l'intérêt est certain.

Quels sont les effets secondaires, ou effets indésirables ? Il n'y a pas de risque d'hypoglycémie, mais parfois ils entraînent des troubles intestinaux comme des nausées ou de la diarrhée.

Quels doivent être les précautions à leur emploi ? Ils ne sont pas toujours indiqués à un âge très avancé, ou s'il existe une maladie rénale (augmentation de la créatinine), hépatique ou cardio-vasculaire. Ils doivent être arrêtés avant toute intervention chirurgicale, avant tout examen radiologique comportant une injection intraveineuse de produit de contraste (urographie intraveineuse). Dans toutes ces situations, le médicament est mal éliminé (ou pourrait l'être), et s'il s'accumule dans l'organisme il pourrait devenir dangereux !

Quelques petits trucs

  • Essayer de prendre les comprimés à la fin du repas si la tolérance digestive est mauvaise
  • En cas de diarrhée, recherchez la plus petite dose de médicament tolérée. D'ailleurs on est jamais pressé : vous devriez commencer par un seul comprimé et augmenter tout doucement de semaine en semaine jusqu'au nombre de comprimé prescrit.
  • Dans la majorité des cas l'intolérance digestive est transitoire.
  • S'il n'est pas commode pour vous de prendre votre cachet du midi, prenez le avec la dose du soir!

[Accueil][Le service][Le diabète]

Mis à jour en juin 2015 - Copyright (c) 2004 Tous droits réservés.