ComprendreDiététiqueDiététique type 1Activité physiqueComprimésInsulinesHygiène


Biguanides 
Sulfamides 
Glitazones 
Incrétino + 
Gliflozines 
Autres comprimés 

 

 

 

[Accueil][Le diabète][Traitement][Comprimés][Incrétino +]

Retour au chapitre comprimés

Traitement : comment traiter mon diabète ? Les comprimés : les incrétino-mimétiques

Les incrétino-mimétiques

Pour comprendre leur mécanisme d'action : Les incrétines sont des substances libérées au début des repas qui stimulent la sécrétion d'insuline. C'est le repas qui déclenche leur libération. Parmi les incrétines, le GLP-1 est libéré par le tube digestif quand le repas arrive. Il stimule la sécrétion d'insuline, inhibe la sécrétion du glucagon (hormone hyperglycémiante), ralentit la vidange gastrique et induit une sensation de satiété. Elles sont très proches des autres insulino-sécréteurs comme les sulfamides hypoglycémiants, en moins puissants.

Les analogues du GLP-1 sont commercialisés sous le nom de Byetta (la molécule s'appelle Exenatide) ou Victoza (Liraglutide). Ces médicaments se prescrivent en injections sous-cutanées, comme l'insuline. Une injection par jour pour le Victoza et deux pour le Byetta. Ils se prescrivent en complément des antidiabétiques oraux jugés insuffisamment efficaces.

Les avantages :

  • Ces médicaments entraînent une perte de poids
  • Certes il s'administrent en injection sous cutanée mais toujours à la même dose (on ne recherche pas la dose comme pour l'insuline)
  • Ils donnent très rarement des hypoglycémies.

Les inconvénients :

  • Des nausées ou vomissements sont fréquents
  • On ne connaît pas encore tous les effets secondaires à long terme, car les molécules sont trop récentes, mais des pancréatites ont été décrites
  • Des injections quotidiennes en sous-cutanée sont nécessaires
  • Il faut que le pancréas fabrique encore suffisamment d'insuline
  • Ce sont des produits innovants donc chers

Les inhibiteurs de la DPP4 (les enzymes qui dégradent le GLP-1) stoppent la destruction des incrétines. Les médicaments (en comprimé) s'appellent Januvia ou Xelevia (Sitagliptine), Galvus (Vildagliptine)  ou Onglyza (Saxagliptine). Ces molécules existent également en un comprimé qui contient également de la Metformine : Janumet (Sitagliptine + Metformine) et Eucréas (Vildagliptine + Metformine)

Les avantages : ils sont d'un emploi facile car ils se prennent par la bouche, et ont peu d'effets secondaires décrits pour le moment. Ils n'entraînent pas de prise de poids, et peu d'hypoglycémies.

Les inconvénients : leur efficacité est modeste pour une molécule coûteuse.

On ne connaît pas encore les effets indésirables à long terme de cette classe thérapeutique, ni exactement sa place.

[Accueil][Le service][Le diabète]

Mis à jour en juin 2015 - Copyright (c) 2004 Tous droits réservés.