ComprendreDiététiqueDiététique type 1Activité physiqueComprimésInsulinesHygiène

 


Biguanides 
Sulfamides 
Glitazones 
Incrétino + 
Gliflozines 
Autres comprimés 

 

 

 

[Accueil][Le diabète][Traitement][Comprimés][Sulfamides]

 

Retour au chapitre comprimés

Traitement : comment traiter mon diabète ? Les comprimés : les sulfamides

 

Les sulfamides s'appellent chez le pharmacien Daonil ou Euglucan ou Glibenclamide, Amarel ou Glimepiride, Diamicron ou Gliclazide, Glibenese, Glutril, Minidiab, Ozidia

 

Comment agissent-ils? ils aident le pancréas à fabriquer davantage d'insuline. Ils stimulent donc la sécrétion d'insuline. Leur risque est de dépasser leur but, c'est à dire de créer une hypoglycémie.

Quels sont les effets secondaires, ou effets indésirables ? Il existe peu d'effets secondaires hormis le risque (cité ci-dessus) d'hypoglycémie. Celle-ci se traduit par un malaise général, survenant surtout en fin de matinée ou en fin d'après-midi, surtout si vous venez de faire un effort inhabituel. Tout d'un coup, surviennent des sueurs, des tremblements, des palpitations. Ces malaises hypoglycémiques donnent faim et empêchent de bien suivre le régime. Ils sont parfois dangereux, par exemple au volant d'une voiture. C'est pourquoi l'usage de ces médicaments doit être entouré de précautions.

Quels doivent être les précautions à leur emploi ? I

Il faut avoir un appareil de mesure des glycémies qu'on appelle un lecteur de glycémies : pour savoir si votre glycémie ne baisse pas trop, vous devez de temps en temps, vérifier votre glycémie au bout du doigt avant les repas, en particulier le soir, moment fréquent des baisses. Il est très important de bien faire ces contrôles en début de traitement, ou lors d'un changement de dose. Faites un contrôle supplémentaire si vous ressentez un symptôme inhabituel.

La posologie des sulfamides doit être très progressive. Évitez la prise simultanée d'alcool. Baissez ou supprimez votre dose si vous prévoyez de sauter un repas ou de faire un exercice physique important et inhabituel.

Quelques petits trucs :

  • Il faut toujours avoir du sucre sur vous, surtout en dehors de chez vous : quand vous partez faire des courses, aidez le voisin à déménager, ou allez passer la tondeuse dans le jardin, etc. C'est lors de ces efforts inhabituels que le risque d'hypoglycémie est maximum.
  • Si vous faites un régime pour perdre du poids, l’apparition de petits malaises sous sulfamide hypoglycémiant sont le signe que vos glycémies baissent très bien. Cela ne signifie pas que vous en faites trop et qu'il faut arrêter le régime. Mais bien sûr, vous devez, d'une part prendre du sucre (deux morceaux au moment du malaise) et d'autre part baisser désormais vos doses de sulfamides (vous divisez les doses par deux ou, si vous n'êtes pas sûrs, vous téléphonez à votre médecin).
  • S'il n'est pas commode pour vous de prendre votre cachet du midi, prenez le avec la dose du soir!

[Accueil][Le service][Le diabète]

Mis à jour en juin 2015 - Copyright (c) 2004 Tous droits réservés.