CausesDiagnosticTraitementSurveillanceComplicationsDéséquilibreGynécologieDroitIndex

 


Définitions 
Diabète type 1 
Diabète type 2 
[Accueil][Le diabète][Causes][Diabète type 2]

 

Retour au sommaire du chapitre "cause"

Causes : qu'est ce que le diabète et pourquoi ai-je du diabète ?

Diabète de type 2 : circonstances de découverte et causes

Le diabète de type 2 était anciennement appelé diabète non insulino-dépendant. Dans ce type de diabète, la fabrication d'insuline par le pancréas est relativement préservée, même si avec les décennies elle finit par se tarir. L'hyperglycémie est secondaire à une insulino-résistance, c'est à dire que les cellules sont résistantes à l'action de l'insuline, comme si l'insuline était inefficace. Il existe dans ce type de diabète une prédisposition génétique et l'hérédité est prépondérante : on retrouve ainsi fréquemment des diabètes de type 2 dans la famille. Le surpoids et le manque d'activité physique, la sédentarité,  aggravent considérablement le processus.

Circonstances de découverte :

Le diabète de type 2 est souvent découvert très tardivement : les premiers symptômes (envie d'uriner plus fréquente et soif plus abondante) ne surviennent que si la glycémie est déjà bien élevée, donc après plusieurs années. Sinon, la glycémie modéremment élevée n'entraîne aucune manifestation perceptible. La maladie est dite silencieuse. L'hyperglycémie entraîne des complications sournoises qui, elles aussi, sont longtemps silencieuses. Il faut donc aller au devant du diagnostic par un dépistage, surtout chez les personnes les plus exposées (voir ci-dessous). Une fois le diagnostic réalisé il faut rechercher des complications silencieuses par des examens approfondis, et il faut motiver le patient à se traiter, lui qui ne se sent pas malade!

Le plus souvent, c'est à l'occasion d'un examen systématique de la glycémie au laboratoire : environ 20 millions de glycémies sont pratiquées par an en France. Cela permet des découvertes surprises de diabète.

Il faudrait orienter cette recherche vers les personnes les plus exposées : voir le chapitre "dépistage".

Il y a encore 20 % de cas qui sont diagnostiqués à l'occasion de complications du diabète, qui mettent pourtant au moins 10 ans avant d'être parlantes (rétinopathie, infarctus du myocarde...) ce qui traduit à la fois l'aspect sournois et silencieux de cette maladie, et l'insuffisance des moyens mis en œuvre pour la détecter.

[Accueil][Le service][Le diabète]

Mis à jour en juin 2015 - Copyright (c) 2004 Tous droits réservés.