CausesDiagnosticTraitementSurveillanceComplicationsDéséquilibreGynécologieDroitIndex


Définition 
Dépistage 
Epidemiologie 

 

[Accueil][Le diabète][Diagnostic][Epidemiologie]

Retour au sommaire du chapitre "diagnostic"

Diagnostic : définition, dépistage, épidémiologie

Le diabète de type 1, les chiffres en France :

C'est une maladie relativement rare

L'incidence (nouveaux cas annuels) en France chez les moins de quinze ans est de 10 nouveaux cas pour 100 000 habitants et en une année. Il semble que cette incidence soit en légère progression depuis 1960. Cette incidence est plus forte dans les pays scandinaves et en Sardaigne.

Le diabète de type 1 représente en France 10% des diabètes et touche environ 150 000 sujets soit une prévalence (nombre de diabétique de type 1 en France par rapport au nombre d'habitants) de 0,25 pour cent.

Le diabète de type 2, les chiffres en France :

On parle d'épidémie de diabète de type 2. D'après les prévisions de l'OMS le nombre de diabétiques de type 2 devrait passer de 135 à 300 millions dans le monde entre 1995 et 2025, sans épargner les pays en voie de développement, au contraire.

En France, la prévalence (nombre de diabétique de type 2 en France par rapport au nombre d'habitants) est de 3 pour cent. A cela il faut ajouter les diabétiques de type 2 non dépistés qui, bien sûr, ne sont pas dénombrés. Il existe environ 2 millions de diabétiques de type 2 en France. L'augmentation est de 3 % par an.

L'incidence (nouveaux cas annuels) du diabète de type 2 en France est difficile à évaluer. Par des mesures indirectes, il semble qu'elle soit de 200 nouveaux cas pour 100 000 habitant et par an.

La diminution de la progression du diabète de type 2 passe par une modification du mode de vie de chacun d'entre nous, en particulier des enfants dès leur plus jeune âge. Cette modification des comportements vis à vis de l'alimentation et de l'activité physique, ne peut aboutir que s'il existe une réelle volonté politique.

[Accueil][Le service][Le diabète]

Mis à jour en juin 2015 - Copyright (c) 2004 Tous droits réservés.