Micro-angioF. de risqueMacro-angioAutres


Oeil : rétinopathie 
Oeil : autres 
Rein: néphropathie 
Rein: infection 
Nerf: neuropathie 

 

[Accueil][Le diabète][Complications][Micro-angio][Oeil : autres]

Retour au sommaire du chapitre "Complications"

Complications : œil et diabète

Les autres atteintes (non spécifiques) en dehors de la rétinopathie diabétique

Troubles de la réfraction liés à de grandes variations glycémiques : parfois à la découverte du diabète, lors de la mise en route du traitement, les patients se plaignent d'un flou de la vision. C'est comme si la mise au point de l'appareil photo ne se faisait plus. Ce trouble de la réfraction est réversible spontanément en 3 à 6 semaines, il ne faut surtout pas prescrire de verres correcteurs durant cette période.

Trouble de la vision des couleurs : elle est secondaire à la rétinopathie, elle gêne la lecture visuelle des bandelettes colorées (par exemple les bandelettes urinaires). Elle débute par un trouble de reconnaissance entre les bleus et les jaunes. Ce trouble est rarement handicapant.

Cataracte : c'est l'opacification du cristallin (l'objectif de l'appareil photo). Elle est plus fréquente et plus précoce que dans la population générale. Elle est plus liée à l'age, à la durée du diabète, à la sévérité de la rétinopathie diabétique qu'à l'équilibre du diabète. Le traitement, comme pour tout le monde, est chirurgical. Quand la cataracte est associée à une rétinopathie sévère, il faut être très vigilant car la chirurgie de la cataracte peut aggraver la rétinopathie.

Le glaucome : il s'agit d'une augmentation de la pression oculaire qui est très facilement mesurable. Il est plus fréquent chez le diabétique. Il est traité par des gouttes oculaires, plus rarement, par laser ou chirurgie. Autrefois, la cécité par atrophie du nerf optique était une évolution fréquente. Le traitement a transformé favorablement cette évolution redoutable.

[Accueil][Le service][Le diabète]

Mis à jour en juin 2015 - Copyright (c) 2004 Tous droits réservés.