ComprendreDiététiqueDiététique type 1Activité physiqueComprimésInsulinesHygiène


Classification 
Indication 
Tableau 
Schémas 
Pompe 
Ins. fonctionnelle 
En pratique 
[Accueil][Le diabète][Traitement][Insulines][Indication]

 

Retour à la liste des questions à propos du traitement du diabète

Traitement : comment traiter mon diabète ? Les insulines : indications, ou dans quelles circonstances mon médecin me prescrira-t-il de l'insuline?

Dans le diabète de type 1

Dans le diabète de type 1, que l'on appelait aussi insulino-dépendant, le pancréas ne fabrique plus ou presque plus d'insuline, qui est une hormone vitale : en apporter de l'extérieur pour ne pas mourir est indispensable

Dans le diabète de type 2

Le diabétique de type 2, que l'on appelait aussi non insulino-dépendant a un pancréas paresseux, qui fabrique de l'insuline, mais en quantité insuffisante et d'une manière qui ne répond pas assez vite aux besoins de l'organisme. De plus, l'excès de graisse qui n'a pas besoin d'être forcément très important (quelques kilos en trop suffisent pour la personne diabétique), diminue encore l'efficacité de cette insuline déjà paresseuse. Le traitement repose sur le régime, l'exercice physique et les comprimés. Parfois, dans certaines circonstances, ce diabétique doit recevoir des injections d'insuline. Ces injections peuvent être prescrites pour un temps déterminé ou définitivement :

Traitement à l'insuline à l'occasion d'une circonstance particulière, pour seulement un certain temps :

  • Certaines situations nécessitent un contrôle strict de la glycémie. Ce peut être lors d'une hospitalisation pour une infection grave, un infarctus du myocarde (crise cardiaque), une intervention chirurgicale... On utilise alors l'insuline le temps de passer le cap. On pourra l'arrêter par la suite.
  • Certains traitement peuvent faire beaucoup monter la glycémie : c'est le cas de la cortisone. Lors d'une maladie qui nécessite un traitement par la cortisone, on peut être amené à donner de l'insuline le temps du traitement. On pourra l'arrêter par la suite.
  • La grossesse impose des glycémies strictement normales. Ceci est très important pour l'enfant. Comme les médicaments sont contre-indiqués pendant la grossesse, une femme qui souhaite faire un bébé doit impérativement le préparer, de manière à être sous insuline au moment de la conception. Elle prendra de l'insuline avant et pendant toute sa grossesse. Les injections pourront être arrêtées après l'accouchement ou la fin de l'allaitement.

Traitement définitif à l'insuline :

  • Dans le diabète de type 2, on observe, au fil du temps, une diminution de la fabrication d'insuline par le pancréas . Elle est d'autant plus rapide que le diabète n'est pas bien équilibré, comme si le pancréas s'épuisait. Lorsque la baisse de production de l'insuline atteint une certain seuil, le traitement habituel (les comprimés associés au régime et à l'exercice physique) devient inefficace et l'on doit débuter l'insuline. Ce traitement est alors définitif, comme dans le diabète de type 1.
  • Dans certains cas, on est obligé d'exiger des glycémies plus parfaites que jamais. Ainsi lorsque s'installe une complication, si le traitement habituel ne suffit plus à contrôler parfaitement les chiffres glycémiques, il faudra bien recourir à l'insuline, là aussi de façon définitive
  • Enfin, il existe une circonstance dans laquelle la date de mise à l'insuline est discutée : c'est ce qu'on appelle l'échappement aux antidiabétiques oraux. Le pancréas continue à fabriquer  de l'insuline mais l'équilibre du diabète reste trop élevé malgré des doses maximum de médicaments. Cet état s'observe en particulier chez le  patient qui n'arrive pas à maigrir ou à faire suffisamment d'exercice physique : tôt ou tard, il faudra recourir à l'insuline pour essayer de faire mieux.

[Accueil][Le service][Le diabète]

Mis à jour en juin 2015 - Copyright (c) 2004 Tous droits réservés.